En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : l'Otan s'engage à aider Kiev à braver l'hiver, la Russie menaçant de l'utiliser comme «arme de guerre»

A cause des frappes russes, de nombreux foyers ukrainiens sont privés d'électricité et de chauffage. [Sergei SUPINSKY / AFP]

Réunis à Bucarest, en Roumanie, les pays de l'Otan se sont engagés à aider l'Ukraine à passer l'hiver, le pays étant plongé en pleine crise énergétique à cause des frappes russes.

En visant délibérément des infrastructure civiles pour priver l'Ukraine de chauffage, d'électricité et d'eau, Vladimir Poutine utilise l'hiver comme «une arme de guerre», d'après le secrétaire général de l'Otan, Jen Stoltenberg.

Réunis ce mardi 29 novembre à Bucarest, en Roumanie, les pays membres de l'Alliance atlantique ont décidé de se mobiliser pour aider Kiev à braver la saison hivernale.

Le Kremlin tente d'«infliger autant de souffrances que possible aux civils ukrainiens pour essayer de briser leur engagement, leur unité dans la lutte contre l'invasion russe», a condamné Jen Stoltenberg. Aussi, Washington a décidé de fournir une contribution financière «substantielle» à l'Ukraine, afin de l'aider à faire face aux dommages causés par la Russie sur les infrastructures de Kiev.

Sans donner de montant précis, un haut-responsable américain a rappelé à des journalistes présents sur place que l'administration Biden avait budgété 1,1 milliard de dollars (environ 1 milliard d'euros) pour l'énergie en Ukraine et en Moldavie. Cette aide américaine s'inscrit dans la perspective d'une conférence internationale des bailleurs de fonds en «soutien à la résistance civile ukrainienne», qui se tiendra le 13 décembre en France.

En marge de cette réunion de l'Otan, l'Allemagne, qui préside le G7, a organisé une autre rencontre dédiée à la crise énergétique en cours en Ukraine. Les Etats-Unis ont profité de cet événement pour appeler les autres pays à renforcer eux-aussi leur aide à ce niveau.

«Il nous faut en faire plus»

Jen Stoltenberg a envoyé un message clair : «il nous faut en faire plus». D'après les chiffres du gouvernement ukrainien, entre 25 à 30 % de l'infrastructure énergétique ukrainienne a été endommagée par les frappes russes.

Vladimir Poutine et son armée se sont engagés dans une campagne de bombardements massive au début du mois d'octobre et ont perturbé l'ensemble de la chaîne énergétique en Ukraine, de la production à la distribution. Une tactique qui vise à «obtenir la soumission des Ukrainiens en les gelant», selon le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères, James Cleverly.

En parallèle des mesures américaines, l'UE a demandé à actionner le mécanisme de protection civile, qui lui permet de livrer quelque 500 générateurs à l'Ukraine, dont 100 fournis par la France. Fruit d'une coopération entre 17 Etats membres, ce mécanisme doit aussi faciliter l'acheminement de 2.000 tentes adaptées aux conditions hivernales, censées aider les Ukrainiens à se prémunir du froid.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités