En direct
A suivre

Archéologie : près de 168 mystérieux géoglyphes géants de Nazca découverts au Pérou

Le désert de Nazca est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. [Monica Neumann / PIXABAY]

Des archéologues ont fait une découverte majeure au Pérou. 168 géoglyphes de Nazca, dessins tracés dans le sable par une civilisation ancienne, ont été retrouvés au Pérou début décembre 2022.

L’Amérique du sud est réputée pour regorger de trésors archéologiques particulièrement précieux. Et pas d’exception au Pérou, puisque 168 nouveaux géoglyphes de Nazca ont été découverts dans le désert du même nom par des archéologues de l’université de Yamagata (Japon). Ces géoglyphes, aussi appelés lignes de Nazca, désignent des dessins tracés dans le sol par des civilisations très anciennes.

Ces dessins, qui font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine péruvien, ont été parfaitement conservés jusqu’à ce jour. Les archéologues ont pu faire cette découverte grâce à des relevés aériens effectués par des drones, d’après le site spécialisé ScienceAlert.

Parmi ces 168 géoglyphes, une cinquantaine d’entre eux sont à grande échelle et représentent des figures humaines. Par ailleurs, les autres géoglyphes représentent des animaux comme des oiseaux, des chats ou encore des serpents.

Si aucune date précise de création n’est mentionnée, des objets retrouvés aux alentours donnent une estimation : ces géoglyphes auraient été tracés entre 100 et 300 avant Jésus-Christ.

Leur signification reste énigmatique pour les spécialistes, même si certaines théories avancent que ces géoglyphes étaient destinés aux dieux, et donc au ciel. Le désert de Nazca est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités