En direct
A suivre

Israël : le rabbin Haïm Drukman, leader spirituel du sionisme, est mort

Ses funérailles ont eu lieu dans le village de Merkaz Shapira, dans le sud du pays, le 26 décembre. [© Tsafrir ABAYOV/AP ]

Haïm Drukman, rabbin et leader spirituel du sionisme religieux en Israël, est décédé, a-t-on appris ce dimanche 25 décembre.

Il avait 90 ans. Le rabbin Haïm Drukman est décédé des suites du Covid-19 dimanche soir, à l'hôpital Hadassah de Jérusalem, dimanche 25 décembre. 

Mentor du député Betzalel Smotrich, qui doit être nommé ministre des Finances dans le prochain gouvernement de Benjamin Netanyahu, le rabbin, a été pendant de nombreuses années la figure religieuse la plus importante du courant religieux sioniste, réprésenté par environ 12% de la population juive israélienne.

«Le peuple juif perd un des géants spirituels de sa génération, un juste, un éducateur, un homme qui a consacré sa vie à la Torah, au peuple juif et à la terre d'Israël», a partagé Betzalel Smotrich dans un communiqué.

laureat du prix d'israel 

Né en 1932 en Pologne, il a  échappé à la déportation pendant la Seconde guerre mondiale. Il immigrera en Palestine, sous mandat britannique. 

Il a connu une carrière politique. En effet, il a été responsable des conversions au judaïsme au sein du bureau du Premier ministre à la fin des années 1990, où il prônait une politique plus libérale que celle imposée par le rabbinat israélien, dirigé par des ultra-orthodoxes. 

Il avait reçu le prestigieux Prix d'Israël en 2012 pour sa contribution à la société.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités