En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : vers la mobilisation de 500.000 personnes supplémentaires pour la Russie ?

Selon le chef adjoint des renseignements ukrainiens, cette annonce serait prévue pour le 15 janvier prochain. [ALEXANDER NEMENOV / AFP]

Selon le chef adjoint des renseignements ukrainiens, Vadym Skibitsky, la Russie s’apprêterait à mobiliser 500.000 conscrits au mois de janvier pour des offensives prévues au printemps et été prochain.

Vers un nouveau déferlement de soldats en Ukraine ? Selon le chef adjoint des renseignements ukrainiens, Vadym Skibitsky, à nos confrères du Guardian, la Russie envisagerait de mobiliser 500.000 conscrits dans les prochains jours. Ce dernier a même indiqué que cette convocation aurait pour but de déclencher une nouvelle masse de soldats pour des offensives prévues au printemps et en été prochain.

«Nous attendons d’eux qu’ils mènent des offensives dans les régions de Donetsk et de Kharkiv, ainsi qu’éventuellement à Zaporijjia, mais qu’ils se défendent à Kherson et en Crimée. C'est le nombre d'hommes dont ils auront besoin pour une telle tâche», a expliqué Vadym Skibitsky.

Une annonce prévue pour le 15 janvier ?

L’armée ukrainienne a estimé que l’annonce de cette mobilisation pourrait être faite le 15 janvier prochain, après la période des vacances d’hiver en Russie. Les autorités s’attendraient également à une nouvelle attaque depuis la Russie. En réponse, le Kremlin a démenti les révélations de Vadym Skibitsky.

Selon le Guardian, 280.000 soldats russes seraient actuellement présents en Ukraine. Pour rappel, en septembre dernier Vladimir Poutine avait lancé la mobilisation de 300.000 réservistes. Civils pour la plupart, ces conscrits avaient pour mission de renforcer la ligne de front ukrainienne. Cette annonce avait également entraîné un exode des Russes du pays, de peur d’être envoyés au combat.

Pour compenser ces pertes, la Russie a également recruté des dizaines de milliers de prisonniers pour combattre aux côtés des mercenaires de Wagner.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités