En direct
A suivre

Religion : plus de 360 millions de chrétiens persécutés dans le monde

Des croyants chrétiens défilent à Abuja (Nigeria) pour réclamer plus de sécurité et dénoncer les exactions commises par Boko Haram. [KOLA SULAIMON / AFP]

Des croyants à protéger. Plus de 360 millions de chrétiens ont été «fortement persécutés et discriminés» en raison de leur foi dans le monde en 2022, selon un rapport de l'ONG Portes ouvertes publié mercredi 18 janvier. En tête des pays les plus dangereux, la Corée du Nord.

Un chrétien sur sept dans le monde est persécuté. Entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022, ce sont «plus de 360 millions» de catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes, etc. de 76 pays qui ont été «fortement persécutés dans le monde», selon un rapport de l'ONG Portes ouvertes, publié ce mercredi. 

Parmi eux, au moins 5.621 ont été tués, 4.542 chrétiens détenus et 5.259 kidnappés, toujours d'après l'ONG. Au global, le nombre de chrétiens persécutés reste stable, mais depuis trente ans, «la persécution s'est étendue» avec aujourd'hui «76 pays à persécution forte contre 40» recensés dans le premier index de l'ONG en 1993, a souligné Guillaume Guennec, responsable du plaidoyer de Portes ouvertes. En outre, «la persécution s'intensifie dans les pays concernés», a-t-il ajouté.

Posséder une simple bible peut être dangereux

Dans le détail, toutes persécutions confondues, la Corée du Nord est passée en tête de ce classement annuel, détrônant l'Afghanistan. Suivent la Somalie, puis le Yémen, l'Erythrée, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, l'Iran et le Soudan.

Le sujet ressurgit du reste régulièrement dans l'actualité. Dimanche 15 janvier, des hommes armés ont ainsi tué un prêtre catholique et enlevé cinq fidèles, lors de deux attaques distinctes dans le centre et le nord-ouest du Nigeria.

En Corée du Nord, une loi adoptée en 2020 stipule «qu'être chrétien ou posséder une bible est un grave délit sévèrement puni», selon Portes ouvertes.

«Beaucoup d'églises secrètes ont été découvertes, des chrétiens arrêtés, envoyés en camps de prisonniers politiques ou exécutés», a précisé Patrick Victor, directeur de l'ONG.

montee de l'islamisme en afrique 

Autre enseignement, sur les trente dernières années, trois tendances sont constatées.

«Le continent africain est marqué par une montée en puissance de l'extrémisme islamique», avec 26 pays à persécution forte contre sept en 1993.

En outre, «les chrétiens sont souvent les victimes du nationalisme religieux ou idéologique», ajoute l'ONG, citant la Chine, depuis 2017, ou encore l'Inde, avec une «explosion des violences» contre les chrétiens et les musulmans depuis 2014.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités