En direct
A suivre

Caraïbes : il survit 24 jours en mer avec du ketchup et des bouillons cube

Elvis François s’est retrouvé dans cette situation parce qu’il réparait un voilier près d’un port. [Colombian National Navy / AFP]

Un Dominiquais de 47 ans est parvenu à survivre vingt-quatre jours en pleine mer des Caraïbes, alors qu’il était perdu. Il avait une bouteille de ketchup et des cubes de bouillon à manger.

L’histoire s’est heureusement bien terminée. La marine colombienne a récupéré il y a quelques jours un naufragé de 47 ans originaire de la Dominique, dont le bateau errait, perdu, en mer des Caraïbes. Il y avait passé vingt-quatre jours.

Elvis François a indiqué n’avoir aucune connaissance en navigation. Il s’est retrouvé dans cette situation parce qu’il réparait un voilier près d’un port, vers l’île de Saint-Martin, et a été emporté au large à cause des conditions météorologiques. Sans réseau, il n’est pas parvenu à prévenir les secours ou ses proches.

Du bouillon et un miroir pour s'en sortir

A bord du voilier, Elvis François a heureusement pu compter sur quelques denrées pour se nourrir. S’y trouvait une bouteille de ketchup, de la poudre d’ail et des cubes de bouillon. «J’ai tout mélangé avec de l’eau pour survivre», a-t-il raconté, dans une vidéo diffusée par la marine colombienne.

En plus de cette nourriture frugale, le quadragénaire s’en est sorti grâce au survol de son voilier par un avion, le 15 janvier. Alors qu’il avait inscrit le mot «help» («à l’aide», en anglais) sur la coque, il s’est saisi d’un miroir pour attirer l’attention du pilote, grâce à la réflexion du soleil. «Quand je l’ai vu passer deux fois, j’ai compris qu’il m’avait vu», a-t-il dit.

Le Dominiquais a pu être retrouvé à 120 miles nautiques (environ 220 km) des côtes colombiennes. Un navire marchand et la marine lui ont porté secours, avant que cette dernière ne le ramène au service d’immigration, sain et sauf, pour rentrer chez lui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités