En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Benjamin Netanyahou envisage une aide militaire à Kiev

Selon Benjamin Netanyahou, Israël agit «contre les productions d'armes de l'Iran qui sont utilisées contre l'Ukraine». [DEBBIE HILL / POOL / AFP]

Ce mercredi 1er février, Benjamin Netanyahou a assuré qu'Israël envisageait une aide militaire à destination de l'Ukraine.

Alors qu'il avait jusqu'ici évité de se prononcer sur la situation en Ukraine, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, envisage désormais de venir en aide à Kiev. Dans une interview à la chaîne américaine CNN, mercredi 1er février, il s'est même proposé comme médiateur du conflit.

Benjamin Netanyahou s'était jusqu'à présent montré soucieux de ménager la Russie, qui contrôle l'espace aérien de la Syrie, voisine d'Israël, et ferme habituellement les yeux sur les opérations de l'Etat hébreu contre l'Iran.

Mais, ce mercredi, après avoir été encouragé par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à soutenir l'Ukraine, le Premier ministre a dit «examiner la question» d'une aide à destination de Kiev.

Il a par ailleurs confirmé que «les Etats-Unis viennent de prendre une énorme partie des munitions d'Israël pour les transmettre à l'Ukraine». L'Etat hébreu «agit aussi, franchement, par des moyens que je ne détaillerai pas ici, contre les productions d'armes de l'Iran qui sont utilisées contre l'Ukraine», a assuré le Premier ministre.

Il faisait alors référence aux accusations des responsables ukrainiens et occidentaux, qui reprochent à l'Iran de fournir des drones à la Russie. Ce que Téhéran dément.

Il attend «les bonnes circonstances»

Benjamin Netanyahou a affirmé avoir été approché en février 2022, juste après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pour jouer un rôle officieux de médiateur. Rôle qu'il avait décliné car, à l'époque, il était un membre de l'opposition en Israël. Mais plus maintenant.

«Je suis là depuis assez longtemps pour savoir qu'il doit y avoir un bon moment et les bonnes circonstances. Si elles se présentent, je l'envisagerai certainement» a-t-il déclaré auprès de CNN, ajoutant qu'il endosserait ce rôle si Kiev, Moscou et les Etats-Unis le lui demandaient.

Son prédécesseur, Naftali Bennett, a tenté avant lui de faire le lien entre la Russie et l'Ukraine. En mars dernier, il avait rendu visite à Vladimir Poutine et avait transmis ses messages au président ukrainien Volodymyr Zelensky, sans toutefois parvenir à organiser des négociations directes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités