En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : les Français appelés à quitter la Biélorussie

Les Français doivent quitter la Biélorussie «sans délai» a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. [KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP]

Le ministère des Affaires étrangères a lancé lundi 13 février un appel aux «Français se trouvant en Biélorussie» à quitter «sans délai» le pays par la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie.

Un espace à quitter de toute urgence. Ce lundi, le ministère des Affaires étrangères a demandé aux ressortissants français présents en Biélorussie de quitter le pays «sans délai». 

L'espace aérien étant fermé, les Français sont invités à partir par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie.

En ce qui concerne les passagers arrivés par voie aérienne, ils devront «solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère biélorusse de l’Intérieur», a indiqué le communiqué du Quai d'Orsay.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, la Biélorussie a toujours été un soutien de Vladimir Poutine. Le pays dirigé par Alexandre Loukachenko est même considéré comme une base arrière des forces armées russes. Ces dernières semaines, Moscou a toutefois envoyé une multitude de signaux pour pousser Minsk à s'investir davantage dans le conflit.

les americains priés de quitter la russie

Dans ce contexte, la France n'est d'ailleurs pas le seul pays à s'inquiéter du sort de ses ressortissants.

De leur côté, les États-Unis ont appelé lundi leurs citoyens à quitter immédiatement la Russie en raison de la guerre en Ukraine. Washington craint des arrestations arbitraires en représailles à son soutien militaire à Kiev.

L'ambassade des Etats-Unis à Moscou a indiqué que des citoyens américains avaient déjà été arrêtés pour des motifs fallacieux par les services de sécurité russes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités