En direct
A suivre

Ballon chinois : Joe Biden affirme ne pas vouloir «d'une nouvelle guerre froide»

«J'espère pouvoir parler avec le président Xi et aller au fond de cette affaire», a dit Joe Biden. [KEVIN LAMARQUE / REUTERS]

«Nous ne voulons pas d'une nouvelle guerre froide», a assuré dans la nuit de jeudi à vendredi Joe Biden. Le président américain s'exprimait au sujet de la crise qui oppose son pays à la Chine, après que des objets volants chinois ont survolé les Etats-Unis.

Un signe de détente. Si Joe Biden a indiqué jeudi ne pas vouloir s'excuser auprès du président de la Chine Xi Jinping d'avoir fait abattre le 4 février le ballon chinois ayant survolé les Etats-Unis, le président américain a toutefois expliqué «ne pas vouloir d'une nouvelle guerre froide».

«J'espère pouvoir parler avec le président Xi et aller au fond de cette affaire», a-t-il dit. Cet incident «souligne l'importance de conserver des voies de communication ouvertes entre nos diplomates et nos militaires», a insisté le président américain.

Les Chinois avaient fait part de leur «fort mécontentement» après que les autorités américaines ont abattu ledit aéronef au large de la Caroline du Sud, un simple ballon de recherche météo ayant dérivé involontairement dans l'espace aérien américain, selon Pékin.

Dans la foulée, la Chine avait confirmé avoir refusé un appel téléphonique du chef du Pentagone Lloyd Austin. Les Chinois ont à leur tour accusé des ballons américains d'avoir survolé son territoire, ce que Washington a nié.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités