En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : en visite à Pékin, le président bélarusse «soutient totalement» les propositions chinoises pour mettre fin au conflit

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a rencontré Xi Jinping à Pékin, ce mercredi 1er mars. [BelTA/Pavel Orlovsky/Handout via REUTERS]

En visite en Chine ce mercredi 1er mars, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé soutenir «totalement» les propositions chinoises en vue d'un règlement du conflit en Ukraine, dévoilées la semaine dernière.

Une visite d'Etat hautement symbolique. Le président du Bélarus et allié de Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko, est arrivé ce mercredi en Chine pour apporter son soutien à une médiation chinoise dans la guerre en Ukraine.

«Le Bélarus milite activement pour des propositions de paix et soutient totalement votre initiative pour la sécurité internationale», a indiqué Alexandre Loukachenko, lors de discussions à Pékin avec son «vieil ami» le dirigeant chinois Xi Jinping.

«La rencontre d’aujourd’hui a lieu dans une période très difficile qui nécessite de nouvelles approches inhabituelles et des décisions politiques responsables. Elles doivent viser avant tout à éviter une confrontation mondiale qui n’aura pas de gagnants», a ajouté le président autoritaire, cité par son service de presse.

un plan de paix chinois

Vendredi dernier, un an jour pour jour après le déclenchement de l'offensive russe contre l'Ukraine, Pékin avait publié un plan de résolution du conflit en 12 points.

Le texte s'oppose à toute utilisation de l'arme nucléaire, appelle à respecter l'intégrité territoriale de tous les pays et pousse Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix. Un point réclame également «l'abandon de toutes les sanctions».

Soutien de la Russie avec qui elle partage une doctrine anti-occidentale, la Chine cherche à s'imposer comme médiateur dans ce conflit. Bien que Pékin s'est jusqu'ici refusé à livrer des armes à Moscou, le manque de neutralité de la Chine la disqualifie aux yeux des Occidentaux.

vers un premier contact xi-zelensky ?

A Kiev, Volodymyr Zelensky a jugé «nécessaire» de «travailler» avec Pékin pour œuvrer à une résolution du conflit. Il a aussi indiqué prévoir une rencontre prochaine avec Xi Jinping.

Depuis le début de l'invasion russe fin février 2022, le président chinois a parlé à plusieurs reprises au président russe Vladimir Poutine mais ne s'est pas encore entretenu avec son homologue ukrainien.

De son côté, le Kremlin avait estimé lundi que si le plan chinois «méritait l'attention», les conditions nécessaires à une solution «pacifique» n'étaient pas réunies «pour l'instant».

La visite d'Etat d'Alexandre Loukachenko à Pékin montre que le président du Bélarus reste un acteur de premier plan dans le conflit en Ukraine. Si son pays n'a pas envoyé de soldats combattre directement aux côtés de l'armée russe, son territoire sert de base arrière aux troupes de Moscou.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités