En direct
A suivre

États-Unis : un homme découvre un lynx dans le panier de son chien

Le chien de la famille a été grièvement blessé à la patte. [Capture Twitter AZ Game & Fish Dept]

Une famille résidant dans l'Etat d'Arizona (Etats-Unis) a eu récemment la surprise de découvrir un lynx se prélassant dans le lit de leur chien Squeakers, un Chihuahua croisé Teckel de 10 ans qui a survécu de peu à la rencontre avec le chat sauvage.

L'image a de quoi déconcerter. Nikola Zovko, qui vit près de Tucson en Arizona (Etats-Unis), est pourtant familier de la faune sauvage de l'Ouest américain.

L'Américain a déjà aperçu, près de sa propriété, des ratons-laveurs, des blaireaux, des pumas. Mais, le 6 mars dernier, il ne s'attendait sans doute pas à voir un lynx dans le lit de son chien.

L'homme a ainsi d'abord pensé que la créature recroquevillée dans le lit chauffé de son fidèle compagnon Squeakers était un de ses chats, avant de réaliser, qu'il s'agissait bel et bien d'un lynx, comme le rapporte notamment le journal britannique The Guardian.

Squeakers est grièvement blessé à la patte

Nikola Zovko a immédiatement contacté l'agence fédérale en charge de la protection et la préservation de la vie sauvage, qui lui a conseillé de se tenir à distance.

L'agence a d'ailleurs mis en avant cette histoire sur son compte Twitter mardi, pour rappeler aux locaux de ne pas manipuler les animaux sauvages piégés ou blessés, quand ils s'introduisent dans des habitations.

Lorsque les agents sont arrivés sur les lieux, le lynx était déjà parti, mais le chien, lui, restait introuvable. Ce dernier a finalement été retrouvé le lendemain, mal en point, grièvement blessé à la patte après s'être battu avec le lynx. Compte tenu de son âge et de l'étendue de ses blessures, Squeakers est surveillé de près par sa famille, pour s'assurer qu'aucune de ses coupures ne s'infecte.

«Chaque fois que j'essayais d'ouvrir la porte, le lynx roux me regardait et commençait à grogner», a déclaré Nikola Zovko. «Je suis juste content que ce soit fini.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités