En direct
A suivre

Charles III : le président Joe Biden n'assistera pas au couronnement du roi

Joe Biden sera en revanche en tournée au Royaume-Uni et en Irlande, du 11 au 14 avril. [REUTERS/Leah Millis]

Le président américain Joe Biden a fait savoir qu'il ne sera pas présent lors du couronnement de Charles III, le 6 mai à Westminster.

Il ne faudra pas chercher Joe Biden parmi les quelque 2.000 personnes attendues le 6 mai prochain à l'Abbaye de Westminster, à Londres. Le président des Etats-Unis a annoncé mardi 4 avril qu'il n'assistera pas au couronnement du roi Charles III. Les Etats-Unis seront représentés par son épouse, Jill Biden.

D'après la Maison Blanche, Joe Biden a évoqué son absence lors d'un entretien téléphonique avec Charles III, ce mardi. Dans un communiqué publié par la suite, le président américain s'est enthousiasmé à l'idée de rencontrer «prochainement» le roi britannique. Il sera lui-même en tournée au Royaume-Uni et en Irlande, du 11 au 14 avril.

Trois jours de festivités

La raison de son absence lors du couronnement n'a pas été évoquée mais Jill Biden a exprimé sa «hâte d'assister à la cérémonie au nom des Etats-Unis». Lors du couronnement d'Elizabeth II, en 1953, le président Eisenhower n'était pas présent non plus. Les époux Biden ont en revanche assisté l'année dernière aux funérailles de la souveraine, à Londres.

Au-delà du couronnement en lui-même, trois jours de festivités sont organisés au Royaume-Uni à partir du 6 mai. Un «grand déjeuner» est notamment prévu, à travers des fêtes de voisinage, ainsi qu'un concert au château de Windsor auquel 10.000 Britanniques tirés au sort pourront assister.

Selon la Maison Blanche, Joe Biden et Charles III ont aussi profité de l'entretien téléphonique de mardi pour saluer «la puissance de la relation unissant [leurs] deux pays» et se féliciter «de l'amitié qui existe entre [leurs] deux peuples».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités