En direct
A suivre

Eurovision : un hommage rendu à l'Ukraine par d'anciens candidats ukrainiens

L'ouverture de la finale de l'Eurovision est jaune et bleu cette année, aux couleurs de l'Ukraine. Le pays avait remporté la dernière édition et, comme le veut la tradition, aurait dû accueillir la compétition cette année. L'ouverture de la finale de l'Eurovision est jaune et bleu cette année, aux couleurs de l'Ukraine. Le pays avait remporté la dernière édition et, comme le veut la tradition, aurait dû accueillir la compétition cette année. [Paul ELLIS / AFP]

L'Eurovision a rendu un hommage appuyé à l'Ukraine au début de la cérémonie, diffusée ce samedi. Gagnant de la dernière édition, le pays aurait dû accueillir la compétition cette année, mais la guerre a rendu cela impossible.

L'ouverture de la finale de l'Eurovision était jaune et bleu ce samedi, aux couleurs de l'Ukraine. Le pays avait remporté la dernière édition et aurait dû, comme le veut la tradition, accueillir la compétition cette année. Mais la guerre en Ukraine a rendu l'organisation de l'événement impossible. 



C'est donc l'Angleterre, et plus précisément Liverpool, qui est l'hôte de cette année. Pour rendre hommage à l'Ukraine, la cérémonie a été ouverte par Kalush Orchestra, gagnant de la dernière édition. 

Volodymyr Zelensky voulait adresser un message en début de cérémonie 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait souhaité s'adresser au monde par le biais d'un message vidéo, mais cela a été refusé par les organisateurs. Ces derniers ont justifié ce refus en rappelant la nature non-politique de l'événement. 

Malgré tout, la Russie reste exclue du concours, comme lors de l'édition précédente. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités