En direct
A suivre

Inde : 2 millions de litres d'eau vidangés d'un barrage pour récupérer un smartphone

Rajesh Vishwas a justifié son acte en expliquant que son téléphone contenait des données gouvernementales sensibles. [©Twitter@MrMNelsonJr]

Environ deux millions de litres d'eau ont été drainés du barrage de Kherkatta, en Inde, pour retrouver le téléphone d'un responsable tombé dans l'eau. Ce dernier a été suspendu de ses fonctions.

Rajesh Vishwas était prêt à tout pour retrouver son smartphone perdu. En visite au barrage de Kherkatta, dans l'Etat indien du Chhattisgarh, ce responsable indien a laissé tomber son téléphone dans l'eau alors qu'il prenait un selfie. Il n'a pas hésité à drainer des millions de litres d'eau pour retrouver l'appareil.

Dans une déclaration vidéo publiée par des médias indiens, Rajesh Vishwas a expliqué avoir dans un premier temps fait appel à des plongeurs, qui n'ont pas réussi à localiser son bien. Il a alors décidé d'utiliser deux pompes à diesel et a vidé environ deux millions de litres d'eau. Soit assez pour irriguer 600 hectares de terres agricoles, précise la BBC.

Décrit comme un inspecteur d'hygiène alimentaire, l'homme a justifié son acte en expliquant que son téléphone contenait des données gouvernementales sensibles. Il a assuré avoir obtenu l'autorisation verbale d'un responsable du barrage avant d'ordonner la vidange, mais l'opération a été stoppée par le service des ressources en eau, alerté par une plainte.

Rajesh Vishwas a retrouvé son téléphone, devenu inutilisable, mais a été suspendu de ses fonctions. Il nie avoir abusé de sa position et, pour sa défense, assure que l'eau drainée provenait de la section de débordement du barrage. Elle n'était donc, selon lui, «pas utilisable».

Une responsable du district de Kanker, Priyanka Shukla, a indiqué auprès du journal The National qu'une enquête avait été ouverte, mais le comportement du principal intéressé est largement désapprouvé par la classe politique indienne.

D'après les données de la Banque mondiale, l'Inde est l'un des pays les plus soumis au stress hydrique puisqu'il abrite 18% de la population mondiale pour seulement 4% des ressources en eau. «L'eau est une ressource essentielle et elle ne peut pas être gaspillée comme ça», a insisté Priyanka Shukla.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités