En direct
A suivre

Etats-Unis : Joe Biden et le leader républicain s'accordent pour éviter un défaut de paiement

Le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy (à gauche) et Joe Biden (à droite) se serrent la main, au Capitole, le 7 février dernier. [Jacquelyn Martin/Pool via REUTERS/File Photo]

Alors que les Etats-Unis se dirigeaient vers un défaut de paiement lors de la prochaine échéance du 5 juin, le président américain Joe Biden, et le président Républicain de la Chambre des représentants ont trouvé un accord pour relever le plafond de la dette.

Des négociations intenses. Le 46e président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé avoir conclu un accord avec le président de la Chambre des représentants, le Républicain Kevin McCarthy, pour relever le montant de la dette. 

En effet, sans cet accord et si cette décision n'est pas validée par les deux chambres (Sénat et Chambre des représentants), les Etats-Unis ne pourront plus honorer leurs engagements financiers et se dirigeront vers une banqueroute. 

«Ce compromis signifie que personne ne peut réellement faire ce qu'il veut tout seul, mais que c'est une responsabilité de gouverner. Je pense que cet accord est une bonne nouvelle pour le peuple américain», s'est félicité l'occupant de la Maison-Blanche.

Plusieurs exigences côté républicain

Le relèvement du plafond de la dette reste une procédure habituelle aux autorités Etats-Unis, alors que le montant actuel s'élève à 31.400 milliards de dollars. 

Cependant, n'ayant pas la majorité à la Chambre des représentants, Joe Biden a dû lutter pour obtenir l'aval de Kevin McCarthy. Les Républicains ont notamment utilisé cette pression mise sur les épaules du gouvernement pour exiger, entre autres, une réduction des dépenses publiques, à hauteur de 10 milliards de dollars. Des fonds devraient, selon l'accord conclu, être alloués aux services destinés à lutter contre la fraude fiscale et sociale. 

Le bureau de Kevin McCarthy a de son côté indiqué que l'accord prévoyait le «recouvrement de milliards de dollars de fonds Covid non dépensés» durant la pandémie de Covid-19, sans donner plus de détails.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités