En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : ce que l’on sait des attaques de drones contre Moscou

Huit drones ont ciblé des immeubles de Moscou mardi à l'aube Huit drones ont ciblé des immeubles de Moscou mardi à l'aube. [REUTERS/Maxim Shemetov ]

La Russie a accusé l’Ukraine d’être responsable d’une attaque de drones à Moscou ce mardi matin.

Le conflit russo-ukrainien serait-il en train de dépasser les frontières de l’Ukraine ? La Russie a accusé ce mardi Kiev d’être à l’origine d’une attaque de drones à Moscou, qualifiée de «terroriste».

Dans un message posté sur le réseau social Telegram, le ministère russe de la Défense a indiqué : «Ce matin, le régime de Kiev a lancé une attaque terroriste par drone sur la ville de Moscou. Huit drones de type avion ont été utilisés dans cette attaque. Tous les drones ennemis ont été abattus. Trois d'entre eux ont été supprimés par la guerre électronique, ont perdu le contrôle et se sont écartés de leurs cibles. Cinq autres drones ont été abattus par le système SAM Pantsir-S dans la région de Moscou.» La Russie a affirmé qu’il s’agissait de la plus importante attaque contre sa capitale depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Selon le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, deux personnes ont été légèrement blessées et plusieurs résidents ont dû être évacués de leurs immeubles. «Les services d'urgence ont pris toutes les mesures nécessaires pour étudier les circonstances des bâtiments endommagés par des drones», a-t-il indiqué. 

Le Kremlin a estimé, mardi matin, que cette attaque était «une réponse» de Kiev aux récentes frappes en Ukraine, mais qu'il n'y avait «aucune menace» pour la population de Moscou. Mykhaïlo Podoliak, conseiller présidentiel ukrainien, a toutefois nié l'implication de Kiev dans ces frappes de drones. Il a cependant ajouté que d’autres attaques de ce type étaient à prévoir. 

Attaque sur Kiev en parallèle

Les attaques contre les infrastructures russes se sont multipliées ces dernières semaines, sans que Kiev n’en revendique aucune. Début mai, deux drones ont notamment frappé des raffineries de pétrole dans le sud-ouest de la Russie, cette dernière ayant également accusé Kiev d’être à l’origine d’une attaque de drones contre la résidence de Vladimir Poutine au Kremlin quelques jours plus tôt. 

Parallèlement à cette attaque contre le sol russe, l’Ukraine a également indiqué avoir été victime d’une importante attaque sur son territoire. Kiev a notamment été bombardé en plein jour, semant la panique, selon des officiels ukrainiens. L’Ukraine a également indiqué avoir abattu dans la nuit de lundi à mardi 29 drones explosifs sur un total de 31, notamment au-dessus la capitale. Il s’agit de la troisième attaque aérienne russe sur Kiev en seulement 24 heures. Une personne est décédée et quatre autres ont été blessées dans cette dernière attaque, selon le maire de Kiev. 

«La journée d'aujourd'hui a été très longue et a commencé très tôt pour beaucoup de nos concitoyens. Plusieurs attaques terroristes russes en une seule journée. (…) Grâce à notre défense aérienne, à tous les défenseurs du ciel, des centaines de vies ont été sauvées aujourd'hui. (…) Mais chaque attaque terroriste de ce type nous amène, ainsi que le monde entier, à une conclusion évidente : la Russie veut suivre la voie du mal jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à sa défaite, car le mal ne peut avoir d'autre fin que la défaite. Le monde doit voir que la terreur est en train de perdre», a déclaré le président Volodymyr Zelensky sur Telegram. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités