En direct
A suivre

Destruction du barrage de Kakhovka : combien de personnes sont-elles en danger ?

Des images relayées sur les réseaux sociaux ont démontré l’ampleur des dégâts causés par l’endommagement du barrage sur plusieurs dizaines de mètres. [Alexey Konovalov/TASS/Handout via REUTERS]

Des dizaines de milliers de civils vivant à proximité du barrage de Kakhovka (Ukraine), détruit dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin, vont devoir être évacués dans les prochaines heures, selon les différentes annonces faites par les autorités locales.

Une potentielle catastrophe humanitaire. Des dizaines de milliers de civils vivant à proximité du barrage de Kakhovka (Ukraine), détruit dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin, vont devoir être évacués dans les prochaines heures. 

Des images et des vidéos relayées sur les réseaux sociaux ont démontré l’ampleur des dégâts causés par l’endommagement du barrage sur plusieurs dizaines de mètres.

D’après Oleksandre Prokoudine, le chef de l'administration militaire de la région de Kherson, «1.700 personnes ont été évacuées» des zones inondées sous contrôle ukrainien.

Ce mardi, le procureur général ukrainien Andriï Kostine a annoncé que «plus de 17.000 civils devraient être évacués» dans les prochains jours. En début d’après-midi, le ministre ukrainien de l'Intérieur a affirmé que «24 localités en Ukraine ont été inondées».

Dans la partie de la région de Kherson contrôlée par Moscou, les autorités russes ont annoncé avoir procédé à l’évacuation de 1.274 personnes. Un nombre indéterminé de civils ont également quitté les zones inondées des deux côtés par leurs propres moyens.

22.000 personnes menacées le long du Dniepr

Selon le chef de l’administration militaire de Kherson, dont le témoignage a été relayé par France Info, la destruction partielle du barrage de Kakhovka a libéré des millions de mètres cubes d'eau. Il a ajouté que l’eau va continuer de monter «d’un mètre au cours des 20 prochaines heures».

Le chef du gouvernement de la région de Kherson, Andrey Alekseenko, a indiqué sur Telegram ce mardi que l’écoulement en aval du barrage de Kakhovka menaçait 80 localités et plus de 22.000 personnes vivant le long du Dniepr.

Selon les autorités ukrainiennes, dont les chiffres ont été soulignés par France Info, 42.000 personnes seraient directement menacées par des inondations et des centaines de milliers d'habitants pourraient ne plus avoir accès à l'eau potable dans les prochains jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités