En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : le chef de l'Otan espère que la contre-offensive incitera Vladimir Poutine à négocier

Annoncée depuis de longs mois, la contre-offensive ukrainienne a démarré avec la libération de sept villages ce week-end. [Alina Yarysh / REUTERS]
Un immeuble de la ville de Kryvyi Rig, dans la région de Dniepropetrovsk, a été touché par un missile russe. Une frappe qui a fait plusieurs morts et blessés, avec un bilan qui ne cesse d'augmenter. Suivez les dernières informations en direct.
Contre-offensive ukrainienne: Kiev revendique des "gains"

L'Ukraine a assuré mardi que ses forces armées gagnaient du terrain, peu après que le président russe Vladimir Poutine a revendiqué écraser la contre-offensive ukrainienne.

"De violents combats offensifs et défensifs se déroulent dans l'est et le sud de notre nation", a déclaré sur les réseaux le chef des forces armées ukrainiennes, Valéry Zaloujny. "Nous avons des gains, nous appliquons notre plan, et nous avançons", a-t-il dit.

La Russie envisage de quitter l'accord céréalier, dit Poutine

La Russie envisage de quitter l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes en raison notamment du non-respect, selon Moscou, de clauses sur l'exportation des engrais russes, a affirmé mardi Vladimir Poutine.

"Nous réfléchissons maintenant à nous retirer de cet accord céréalier (...) De nombreuses conditions qui devaient être appliquées n'ont pas été respectées", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion télévisée avec des correspondants de guerre russes. Il a aussi accusé Kiev d'utiliser les couloirs maritimes prévus par cet accord pour attaquer la flotte russe avec des drones.

Attaques à partir de l'Ukraine : la Russie aurait pu être "mieux préparée", admet Poutine

La Russie aurait pu être "mieux préparée" aux attaques de drones et d'artillerie sur son territoire à partir de l'Ukraine, qui se sont multipliées ces dernières semaines, a admis mardi le président Vladimir Poutine.

"Bien sûr, il est nécessaire de renforcer la frontière (...) Il était possible d'être mieux préparé à cela", a déclaré M. Poutine au cours d'une réunion avec des correspondants de guerre russes. La région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a été visée ces dernières semaines par plusieurs frappes d'artillerie et de drones, ainsi que par une incursion d'hommes armés.

Poutine assure que les pertes ukrainiennes sur le front sont quasi "catastrophiques"

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que l'armée ukrainienne subissait des pertes quasiment "catastrophiques" depuis qu'elle a lancé sa contre-offensive sur plusieurs secteurs du front en Ukraine.

"Les pertes s'approchent d'un niveau qu'on peut qualifier de catastrophique", a-t-il dit lors d'une rencontre télévisée avec des correspondants de guerre russes, affirmant que les pertes russes "sont dix fois moindre". 

Le chef de l'Otan espère que la contre-offensive incitera Poutine à négocier

Une contre-offensive réussie de l'Ukraine pourrait inciter le président russe Vladimir Poutine à "s'asseoir à la table des négociations", a dit le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à CNN mardi.

"Plus (les Ukrainiens) gagneront de terrain, plus il est probable que le président Poutine comprenne qu'il doit s'asseoir à la table des négociations et donner son accord à une paix juste et durable", a dit le patron de l'alliance de défense occidentale, qui doit être reçu mardi par le président américain Joe Biden.

Paris dénonce une vaste campagne de désinformation en provenance de Russie

La France a accusé mardi la Russie de mener une vaste opération d'ingérence numérique en publiant de faux articles de grands quotidiens français hostiles à l'Ukraine, nouvel épisode de la guerre hybride de Moscou contre les Occidentaux, des "agissements indignes d'un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies", selon la ministre des Affaires étrangères.

"Les autorités françaises ont mis en évidence l'existence d'une campagne numérique de manipulation de l'information contre la France impliquant des acteurs russes et à laquelle des entités étatiques ou affiliées à l'Etat russe ont participé en amplifiant de fausses informations", a dit Catherine Colonna dans une déclaration lue par sa porte-parole, ajoutant que Paris était en "lien étroit" avec ses alliés "pour mettre en échec la guerre hybride menée par la Russie".

10 morts recensés après l'attaque sur Kryvyï Rig

Les autorités locales ukrainiennes ont annoncé que le bilan grimpait à 10 décès après les frappes russes sur la commune de Kryvyï Rig.

17 morts dans des inondations liées à la destruction d'un barrage

La Russie a porté mardi à 17 morts le bilan des victimes des inondations dans les zones qu'elle contrôle dans le sud de l'Ukraine, à la suite de la destruction d'un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière.

«La mort de 12 personnes à Golaïa Pristan et de cinq personnes à Alechki a été confirmée», a déclaré le responsable de l'occupation russe dans la région de Kherson, Andreï Alekseïenko. Un précédent bilan communiqué par les autorités installées par la Russie faisait état de 8 morts.

Des chars allemands Leopard et des blindés américains en possession russe

L'armée russe a affirmé avoir capturé pour la première fois sur le front en Ukraine des chars de fabrication allemande Leopard et des blindés de fabrication américaine Bradley, fournis à Kiev par les Occidentaux pour sa contre-offensive.

«Des chars Leopard et des véhicules de combat d'infanterie Bradley. Maintenant, ce sont nos trophées», a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, accompagnant son message d'une vidéo filmée au téléphone montrant plusieurs véhicules militaires endommagés.

Selon lui, ces véhicules de fabrication occidentale ont été «capturés au combat» par les soldats russes du groupement Est.

Le bilan des victimes grimpe à 6 morts à Kryvyï Rig

Oleksandre Vilkoul, chef de l'administration municipale de la localité industrielle de Kryvyï Rig, a indiqué sur Telegram que le nombre de victimes a augmenté. «Malheureusement, nous avons déjà six morts», a-t-il déclaré sur le réseau social.

Le bilan pourrait être revu à la hausse en raison des personnes situées sous les décombres.

3 morts et 25 blessés dans une frappe contre un immeuble dans la région de Dniepropetrovsk

Au moins trois personnes ont été tuées et 25 autres blessées après qu'un missile a frappé un immeuble d'habitation mardi avant l'aube à Kryvyi Rih, dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk, a annoncé l'administration régionale.

«Un immeuble de cinq niveaux a été détruit. Selon les premières informations, trois de ses habitants ont été tués. Vingt-cinq personnes ont été blessées et 19 d'entre elles sont à l'hôpital», avait rapporté l'administration régionale de Dnipropetrovsk sur son compte Telegram dans un premier bilan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités