En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : le montant des primes versées aux soldats russes dévoilé par le ministère de la Défense

Pour la destruction d’un véhicule blindé ukrainien, un militaire russe touchera 50.000 roubles, soit 546,62 euros. [Oleksandr Ratushniak / REUTERS]

Alors que Vladimir Poutine a affirmé que les forces ukrainiennes n’avaient aucune chance dans leur contre-offensive, le ministère de la Défense russe a prévu de verser une prime à ses soldats à chaque char ennemi neutralisé.

1.100 euros par cible abattue. Les soldats russes recevront une somme d’argent à chaque cible du camp adverse détruite. C'est ce qu'a déclaré le ministère de la Défense russe ce vendredi, qui a d'ailleurs précisé que les cibles pouvaient être des véhicules blindés fournis à l’Ukraine par les Etats-Unis, ou encore des chars fabriqués dans d’autres pays de l’Otan, comme les Leopard, des chars de combat allemands.

Pour la destruction d’un véhicule blindé, le militaire pourra également toucher 50.000 roubles, soit 546,62 euros.

Plus de 10.000 soldats russes ont déjà reçu des primes depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette mesure s’inscrit ainsi dans le cadre d’un vaste programme de récompense déjà en vigueur. Des opérateurs de la défense aérienne et des pilotes militaires ont ainsi perçu 300.000 roubles, soit 3.272,89 euros, après avoir abattu un avion ou un hélicoptère ukrainien.

Une pratique ancienne

La pratique de la rémunération financière pour du matériel militaire ennemi abattu existe depuis des décennies. Elle a été utilisée par l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, après l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie en 1941.

Outre cette annonce du ministère russe de la Défense ce vendredi, le président Vladimir Poutine a réaffirmé la domination des forces russes à l’occasion d’un forum économique à Saint-Pétersbourg.

Les forces ukrainiennes ont «utilisé leurs prétendues réserves stratégiques pour percer les défenses russes, consolider les leurs et avancer, mais aucun de ces objectifs n'a été atteint», a-t-il déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités