En direct
A suivre

Brésil : l'ex-président Jair Bolsonaro condamné à huit ans d'inéligibilité

Jair Bolsonaro ne pourra pas se représenter pour l'élection présidentielle de 2026. [Washington Alves/Reuters]

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné ce vendredi 30 juin à huit ans d'inéligibilité pour «abus de pouvoir», après s'être livré à de la désinformation sur le vote électronique avant sa défaite face à Lula lors de l'élection présidentielle de 2022.

Une lourde sanction prononcée à l'encontre de l'ancien président brésilien. Jair Bolsonaro a été condamné ce vendredi 30 juin à huit ans d'inéligibilité pour «abus de pouvoir», après avoir critiqué, sans preuve, la fiabilité du vote électronique, quelques mois avant les élections remportées fin 2022 par son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Le jugement a été prononcé suite au vote à la majorité (cinq voix pour et deux voix contre) par sept magistrats du Tribunal supérieur électoral (TSE) de Brasilia, la capitale. 

L'ancien président (2019-2023) a été reconnu coupable et condamné pour «abus de pouvoir politique et usage indu des moyens de communication», en critiquant les urnes électroniques, ce qui lui avait valu à l'époque un rappel à l'ordre de la justice brésilienne. 

Jair Bolsonaro a dénoncé un «coup de poignard dans le dos» ce vendredi, et fait savoir qu'il ferait appel de la décision, qui le prive actuellement d'un éventuel retour politique lors du scrutin présidentiel de 2026. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités