En direct
A suivre

Titan : une nouvelle théorie pourrait expliquer l'implosion du sous-marin

Un problème de remorquage a pu causer l'implosion du sous-marin Titan, avance le New-York Times. [OceanGate Expeditions/Handout via REUTERS]

Les recherches et les nouvelles théories continuent d'affluer pour expliquer l'implosion du sous-marin Titan, le 18 juin dernier.

Le remorquage du Titan vers l'océan Atlantique pourrait avoir causé la perte du sous-marin et de ses 5 passagers, le 18 juin dernier.

C'est ce qu'affirme un article du New-York Times, estimant que le «vaisseau mère» chargé de transporter le submersible jusqu'à la mer, était de piètre qualité.

Alors que les expéditions sous-marines menées vers l'épave du Titanic ont nécessité l'usage de bateaux spéciaux équipes de treuils et d'une grue, c'est le Polar Prince, un brise-glace désaffecté des garde-côtes canadiens, qui s'est chargé de transporter le Titan.

Un remorquage à bas coût

Ce choix de remorquage s'expliquerait simplement par une problématique de coûts financiers vis-à-vis du vaisseau mère traditionnel. Avant même de plonger, le sous-marin a alors pu être endommagé par le transport.

Interrogé, le porte-parole de la société Ocean Gate a simplement dit qu'il «n'est pas en mesure de fournir d'informations supplémentaires pour le moment», sans toutefois nier cette nouvelle théorie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités