En direct
A suivre

Pacifique : un séisme de magnitude 6,4 enregistré au large du Vanuatu, Emmanuel Macron attendu sur place dans les prochaines heures

Le séisme ne présente pas de risque de tsunami. [Olivier MORIN / AFP]

Un fort séisme de magnitude 6,4 a été enregistré dans l'océan Pacifique, à l'est de l'archipel du Vanuatu, a indiqué, ce mercredi 26 juillet, l'Institut d'études géologiques américain.

Des tremblements particulièrement importants. Un séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter a frappé au large du Vanuatu, un pays du sud de l'océan Pacifique, ce mercredi 26 juillet.

Les secousses ont été enregistrées à 12h44 UTC, soit 14h44 en France, selon les données de l'Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), organisme de référence en matière de sismologie. La possibilité d'un tsunami a toutefois été écartée. 

Une visite d'Emmanuel Macron prévue au Vanuatu

Le programme d’Emmanuel Macron, en déplacement depuis plusieurs jours en Nouvelle-Calédonie, prévoit une visite au Vanuatu. Aux premières heures de l'incident, aucune information ne permettait de dire si la visite du président de la République s'en trouverait modifiée.

En déplacement depuis lundi dans le Pacifique, le président de la République souhaite notamment mettre la Nouvelle-Calédonie, territoire français, «au coeur» du «rayonnement à l'international» et des «intérêts stratégiques» de la France «dans l'Indopacifique». 

La zone entourant le Vanuatu est régulièrement aux prises avec des tremblements de terre d’ampleur. En mars dernier, une secousse de 6,7 de magnitude y avait notamment été enregistrée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités