En direct
A suivre

Procès de Kevin Spacey à Londres : accusé d’agressions sexuelles, l’acteur reconnu non coupable

Pendant le procès, l'accusation a présenté la star comme un «harceleur sexuel». [© SUSANNAH IRELAND/REUTERS]

Il risquait une peine de prison. Accusé d'agressions sexuelles par quatre hommes entre 2001 et 2013, l’acteur américain Kevin Spacey a finalement été reconnu non coupable à l'issue de son procès à Londres.

C'est un beau cadeau d'anniversaire pour celui qui fête ses 64 ans, ce mercredi 26 juillet. Alors qu’il comparaissait devant la justice britannique pour agressions sexuelles, les jurés de la Southwark Crown Court de Londres ont déclaré l’acteur américain Kevin Spacey non coupable des neuf charges retenues contre lui.

Les délibérations auront duré douze heures et vingt-six minutes, après un mois de débats. A l’annonce du verdict, la star a essuyé quelques larmes et fait des gestes de remerciements en direction des jurés. «Je suis énormément reconnaissant envers le jury qui a pris le temps d'étudier toutes les preuves et les faits avant de prendre une décision», a-t-elle précisé devant la cour, ajoutant accepter le verdict «avec humilité».

Depuis l'ouverture du procès fin juin, Kevin Spacey n’avait cessé de nier l'intégralité des accusations qui pesaient contre lui, l’accusation le présentant pourtant comme un «harceleur sexuel» usant de son influence pour agresser de jeunes hommes.

Oscarisé à deux reprises pour ses performances dans les films «American Beauty» et «Usual Suspects», le comédien a évoqué des relations consenties et affirmé que certains faits étaient même purement inventés par les plaignants. Quatre hommes l'accusaient d'agressions sexuelles entre 2001 et 2013, notamment à partir de 2004 lorsqu'il était directeur du théâtre londonien Old Vic. L'accusation la plus grave est celle d'un homme qui l'accusait de l'avoir «drogué» et d'avoir eu une activité sexuelle avec lui alors qu'il était endormi.

Un «gros dragueur» qui a nié tout comportement «violent»

Ces accusations ont émergé en 2017 au début du mouvement #MeToo, au moment où Kevin Spacey était au sommet de sa gloire, interprète principal de la série à succès de Netflix «House of Cards». Dans la foulée, il a été débarqué de la série et d'autres projets auxquels il devait participer.

Durant leurs interrogatoires face à la police diffusés durant le procès, les quatre hommes ont affirmé ne pas avoir osé parler plus tôt, par peur de ne pas être cru face à une personnalité très connue et influente.

Devant le jury, l'acteur s'est présenté comme un «gros dragueur», mais a réfuté tout comportement «violent», «agressif» ou «douloureux», estimant que le dossier de l'accusation était «faible». Il a affirmé avoir été «brisé» par les accusations et a évoqué, visiblement ému, sa «réputation perdue"», recevant le soutien du chanteur Elton John qui a témoigné depuis Monaco en faveur de l'acteur.

Également accusé d'agressions sexuelles aux Etats-Unis, Kevin Spacey a été jugé l'an dernier non coupable par un tribunal civil new-yorkais. Et en 2019, les poursuites avaient été abandonnées dans une autre affaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités