En direct
A suivre

JMJ 2023 : l’événement en 5 chiffres

Les organisateurs de l’évènement pourront compter sur 30.000 bénévoles. [PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP]

A compter de ce mardi 1er août et jusqu'à dimanche prochain, la ville de Lisbonne, capitale du Portugal, accueille les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Voici cinq chiffres sur cet événement qui constitue le plus grand rassemblement de jeunes catholiques au monde.

Elles ne se tiennent que tous les deux ou trois ans. Des milliers de jeunes du monde entier se réunissent à compter de ce mardi à Lisbonne et dans tout le Portugal, à l'occasion de l'édition 2023 des Journée mondiales de la jeunesse (JMJ).

Un événement phare pour tous les catholiques et qui doit notamment compter sur la présence du pape François, attendu sur place mercredi. Le point sur ces 37es JMJ en cinq chiffres.

jusqu'à 1,5 million de personnes attendues

En pleine saison estivale, Lisbonne s’apprête à accueillir entre 1 million et 1,5 million de personnes dans le cadre de ces JMJ.

Parmi ces jeunes, 41.000 Français, troisième délégation représentée, après l’Italie et l’Espagne

En outre, 200.000 personnes sont notamment attendues pour la messe d’ouverture et 400.00 à 500.000 devraient être présentes pour la cérémonie d'accueil du pape François jeudi et le chemin de croix le vendredi soir.

160 millions d’euros de budget

D’après plusieurs estimations, relayées notamment par la presse portugaise, l’organisation de cet événement devrait coûter environ 160 millions d’euros au total.

L’État portugais a pour le moment avancé une somme de 36 millions d’euros. De son côté, l’Église aurait déjà dépensé 80 millions d’euros. Les villes de Lisbonne, de Loures et de Oeiras ont également mis la main à la poche à hauteur de 35 millions, 10 millions et 2,5 millions d’euros chacune.

151 pays représentés

Au total, 151 pays seront représentés lors de ces Journées mondiales de la jeunesse 2023.

Pour autant, si les JMJ sont promues par l'Eglise catholique à travers ces jeunes venus témoigner de leur foi, cette rencontre à grande échelle est également ouverte aux jeunes d'autres confessions.

7.000 familles hôtes

Pour accueillir les milliers de jeunes attendus, plus de 7.000 familles portugaises se sont déjà manifestées et mobilisées.

De manière plus générale, les organisateurs pourront aussi compter sur la présence de 30.000 bénévoles pour prêter main forte.

16.000 agents mobilisés

Enfin, afin d’assurer la sécurité tout au long de l’événement, quelque 16.000 membres des forces de l’ordre, de la protection civile en passant par la police et la gendarmerie, mais également les services d’urgences médicales seront mobilisés.

Enfin, plusieurs routes et certaines stations du métro lisboète seront fermées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités