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Guerre en Ukraine : cette nouvelle stratégie de la Russie pour couper les vivres à Kiev

La Russie a tourné ses missiles et ses drones vers les ports du Danube. [Alexander Kazakov/Reuters]

Alors que le Kremlin a annoncé la fin de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes à travers la mer Noire, la Russie a commencé à cibler les principales voies d'exportation alternatives de l'Ukraine le long du Danube.

Lundi 17 juillet, la Russie a annoncé suspendre sa participation à l’accord céréalier en mer Noire. Cet accord garantissait l’acheminement du blé ukrainien par un corridor sécurisé. Sa suspension entraine de facto des conséquences sur le commerce mondial. 

Depuis son lancement en août 2022, près de 33 millions de tonnes de céréales et autres denrées alimentaires ont été exportées dans le cadre de l'accord sur les céréales de la mer Noire.

Cette voie désormais bloquée, l'Ukraine devra s'appuyer en grande partie sur ses ports situés le long du Danube pour exporter des céréales vers la Roumanie voisine, selon les experts.

Des attaques russes visant les infrastructures

La Russie a donc tourné ses missiles et ses drones vers les ports du Danube. Pour preuve, l'une des récentes attaques russes a touché le port de Reni, les missiles tombant à environ 200 mètres de la frontière avec la Roumanie, membre de l'OTAN, de l'autre côté du Danube.

Des attaques qui suivent celles visant des infrastructures portuaires situées en mer Noire, comme à Chornomorsk, où 60.000 tonnes de produits agricoles ont été détruites, affirment les autorités ukrainiennes. 

Selon Lloyd's List, une société qui suit les marchés maritimes mondiaux, 19 attaques de drones sur les ports du Danube ont été enregistrées dans la nuit du 24 juillet, touchant les principales voies d'exportation alternatives de l'Ukraine.

À Reni, les frappes ont touché plusieurs silos, et d'autres bâtiments du port. Le pont de Zatoka, qui permet aux camions de céréales d'accéder au port d'Izmail sur le Danube, aurait également été touché.

«Avant la guerre, Odessa était le principal exportateur de céréales, mais ces derniers mois, en raison de la lenteur des opérations à Odessa, le Danube est devenu la principale voie d'acheminement», a expliqué Andrey Sizov, expert des marchés agricoles de la mer Noire à BBC News Afrique.

Derrière ce sont l'Europe et le reste du monde qui en font les frais. Les prix mondiaux du blé augmenteront en cas de blocage des échanges. Des prix qui ont déjà augmenté de plus de 10% depuis que l'accord sur la mer Noire s'est arrêté.

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