En direct
A suivre

Espagne : des méduses extrêmement urticantes repérées sur les plages

Les physalies sont équipées de tentacules urticantes pouvant mesurer de 9 à 30 mètres. [JEAN PIERRE MULLER / AFP]

Les autorités du littoral nord de l'Espagne mettent en garde contre une invasion de physalies, des méduses aux piqûres potentiellement très graves.

C'est une mauvaise nouvelle pour les vacanciers qui ont choisi de se rendre en Espagne. Des méduses portugaises très urticantes ont été repérées sur le littoral espagnol, incitant les autorités à fermer certaines plages selon le quotidien espagnol El Pais.

Les physalies sont équipées de longues tentacules pouvant mesurer de 9 à 30 mètres, dont les piqûres douloureuses peuvent s'avérer très graves.

Dérèglement climatique et un prédateur moins présent

Plusieurs explications peuvent expliquer la forte prolifération, en Espagne, de ces organismes marins au puissant venin. D'abord, des températures élevées et la croissance des algues directement dues au dérèglement climatique. Car, précise Laura Iborra, océanologue de la Stareso de Calvi, interrogée par France Bleu, c'est une espèce qui évolue habituellement en mers tropicales ou subtropicales. «Elles peuvent être déportées sur de longues distances car ces organismes se déplacent au gré des courants et surtout des vents grâce au flotteur qui est en surface», explique l'oécanologue.

Autre facteur permettant d'expliquer ses «remontées» : le fait que la tortue caouane, son principal prédateur, soit moins présente, ajoute Laura Iborra.

En France, ces méduses, dont la piqûre est potentiellement très grave, se sont massivement échouées sur les plages de l'Atlantique au mois de juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités