En direct
A suivre

Crash en Russie : le Kremlin confirme le décès du patron de Wagner Evgueni Prigojine

Le gouvernement russe a confirmé ce dimanche le décès d’Evgueni Prigojine, le chef de file du groupe paramilitaire Wagner. [NATALIA KOLESNIKOVA/AFP]

La Russie a confirmé ce dimanche 27 août la mort d’Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, «à l’issue d’expertises génétiques» après le crash d’un avion mercredi dans la région de Tver, près de Moscou, ayant coûté la vie à dix personnes.

L’officialisation attendue ces derniers jours est finalement tombée. Le gouvernement russe a confirmé ce dimanche le décès d’Evgueni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, annoncé dans la liste des dix passagers qui ont perdu la vie après un crash d’avion près de Moscou mercredi.

Selon un communiqué du Comité d'enquête russe, les identités des dix victimes «correspondent à la liste» des passagers et des membres d'équipage de l'avion. Elle a ajouté que ces observations ont été confirmées grâce à «des expertises génétiques moléculaires».

Outre le leader du groupe paramilitaire, le bras droit de ce dernier, Dmitri Outkine, ex-officier d'une unité spéciale du renseignement militaire et commandant opérationnel de Wagner, a également péri dans l’accident. Les enquêteurs en charge de ce dossier n’ont pas évoqué la moindre piste pour expliquer les circonstances de ce drame.

Face aux soupçons, la Russie évoque des «spéculations»

Soupçonné d’une potentielle implication dans ce crash par les Occidentaux, le Kremlin a évoqué des «spéculations» vendredi afin de démentir ces rumeurs. Une prise de position partagée par le président du Bélarus Alexandre Loukachenko, assurant «ne pas pouvoir imaginer» que son allié, le président russe Vladimir Poutine, soit impliqué dans ce drame. Le chef d’Etat russe a assuré jeudi que l’enquête serait menée «dans son intégralité». 

Pour rappel, ce dernier avait qualifié Evgueni Prigojine de «traître» en raison de sa rébellion armée du 24 juin dernier menant les troupes de Wagner en direction de Moscou. Le chef de la milice avait finalement renoncé à sa mutinerie après un accord qui prévoyait son exil avec ses hommes au Bélarus et l'abandon des poursuites.

Vladimir Poutine a néanmoins qualifié jeudi soir son ancien cuisinier d’homme «talentueux» qui a commis des «erreurs», tout en louant le rôle joué par Wagner en pleine guerre en Ukraine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités