En direct
A suivre

Wagner : tout savoir sur Andreï Averyanov, pressenti pour succéder à Evgueni Prigojine

En tant que chef de l’unité 29155 du GRU, Andreï Averyanov a vu passer sous ses ordres bon nombre d’agents exerçant aujourd’hui dans la milice paramilitaire Wagner.  [Twitter @Lyzy5672]

Une semaine après la mort d’Evgueni Prigojine dans un crash d’avion en Russie, le général Andreï Averyanov est fortement pressenti pour le remplacer à la tête de la milice Wagner. Chef d’une unité du renseignement militaire russe (GRU) et instigateur de nombreux assassinats, il devrait jouer un rôle majeur en Afrique, où le Kremlin possède d’énormes intérêts économiques.

Une nomination qui devrait solidifier l’emprise russe sur le continent africain. Le général Andreï Averyanov a les faveurs des pronostics pour remplacer Evgueni Prigojine, mort la semaine dernière dans un crash d’avion en Russie, à la tête de la milice Wagner.

Chef de l’unité 29155 du GRU, le renseignement militaire russe, pendant de nombreuses années, il était chargé des assassinats et des missions de déstabilisation à l’étranger. En tant que patron des espions russes, Andreï Averyanov a vu passer sous ses ordres bon nombre d’agents exerçant aujourd’hui dans le groupe paramilitaire. 

L’unité qu’il dirigeait a notamment été à l’origine de l’empoisonnement l'agent double Sergueï Skripal à Salisbury, au Royaume-Uni, en 2018. Selon Les Echos, le GRU a également été impliqué dans l'explosion d'équipements militaires en République tchèque et lié à l'empoisonnement d'un ressortissant bulgare.

Le général Andreï Averyanov, qui avait une forte inimitié avec Evgueni Prigojine, serait l’un des suspects principaux en lien avec la mort de l’ancien chef de Wagner mercredi dernier, d'après des sources des renseignements britanniques et ukrainiens relayées par le média britannique «i».

La Russie et Wagner ont de gros intérêts financiers en Afrique

Très discret médiatiquement, Andreï Averyanov a pourtant été aperçu lors du sommet Russie-Afrique, organisé fin juillet à Saint-Pétersbourg (Russie), afin d’y rencontrer des officiels maliens. L’occasion pour ce dernier de s’implanter petit à petit en Afrique, d’abord avec la casquette du GRU et dans les prochains jours avec celle de Wagner.

«Cela va mettre un terme à la possibilité que Poutine ne perde de son influence en Afrique et cela va sécuriser le futur de la Russie en Afrique et sa volonté de chasser la France», a analysé Timothy Wilson, professeur à Oxford, pour Europe 1.

En effet, les enjeux géopolitiques et financiers de la Russie en Afrique sont majeurs. Selon Reuters, Wagner facturerait ses prestations plus de 10 millions de dollars, soit près de 9,20 millions d’euros, par mois aux autorités maliennes. Une importante somme d’argent permettant de financer la guerre en Ukraine, alors que les principales puissances occidentales ont largement tourné le dos à la Russie.

Le groupe paramilitaire profite également de sa présence en Afrique pour mettre la main sur certaines ressources naturelles, notamment dans les mines d'or de Centrafrique et du Soudan. D’après la radio du groupe Lagardère, Wagner aurait engrangé 250 millions de dollars, soit près de 230 millions d’euros, en quatre ans avec l’exploitation minière réalisée sur le continent africain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités