En direct
A suivre

G20 : histoire, pays membres, rôle... Tout savoir sur ce forum international

Le G20, une réunion qui rassemble les représentants des 19 pays membres et de l'Union Européenne. [Money SHARMA / AFP]

Le sommet du G20 s'est ouvert ce samedi 9 septembre à New Delhi. Mais le G20, concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Le week-end s'annonce chargé en discussion. Ce samedi 9 septembre commence la fameuse réunion annuelle du G20, réunion qui rassemble les représentants des 19 pays membres et de l'Union européenne. Au programme, économie et finance. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? 

à quoi sert le G20 ? 

Le G20 est un forum qui a lieu une fois par an permettant aux pays membres de discuter des questions macroéconomiques et financières mondiales. Avec les années, l'ordre du jour s'est élargi. On parle également de santé, de commerce, de développement durable, d'agriculture, d'énergie, d'environnement, de changement climatique, de la lutte contre la corruption...

L'objectif est de créer un espace de dialogue direct entre les représentants des pays les plus puissants. Cela permet, entre autres, de créer une certaine stabilité mondiale financière et économique et de prévenir des crises. 

Comment l'organisation est-elle née ? 

À l'origine du G20, il y a le G7. Créé par les États-Unis au moment du premier choc pétrolier dans les années 1970, le G7 rassemble les chefs d’États et de gouvernements des pays membres. Cela comprenait les pays les plus développés, soit États-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni, Japon, Canada et Italie. 

D'autres crises financières, notamment asiatiques, ont montré les limites du G7. De là est né le G20, en 1999, à l’initiative des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale des États représentés au G7. Le but étant d'intégrer dans l'organisation les pays émergents, leurs poids étant de plus en plus importants au sujet de l'économie mondiale. 

qui compose l'organisation ? 

Le G20 est, comme son nom l'indique, la réunion des 20 premières économies mondiales. 

Il est composé des membres du G7 comprenant les 7 pays développés d'origines, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, et le Japon. 

L'organisation s'est ouverte aux pays émergents des BRICS. Ils sont au nombre de 5 : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. 

Également, on retrouve tous les pays qui portent d'une façon ou d'une autre (richesse, démographie...) un poids important concernant l'économie mondiale. Sont à l'appel l'Australie, l'Argentine, le Mexique, l'Arabie Saoudite, la Turquie, la Corée du Sud et l'Indonésie ainsi que l'Union européenne. 

La liste se termine par 5 pays invités, dont l'Espagne qui est un invité permanent. 

Comment s'organise le G20 ?

Chaque année, un nouveau pays est désigné pour la direction du G20 afin de conduire l'ordre du jour et d'accueillir le sommet. 

La présidence est assurée à tour de rôle par un de ses pays membres. Pendant le temps de présidence, le pays désigné est responsable d'accueillir et d'organiser le sommet. Il est aussi en charge de toutes les réunions préparatoires tout au long de l'année.

quel est le poids du G20 dans le monde ? 

Ensemble, les pays membres du G20 représentent deux tiers de la population mondiale et 90 % du PIB (soit la somme de tous les PIB des pays membres). Finalement, le G20 représente 85 % du commerce mondial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités