En direct
A suivre

Voici les 11 plus belles photos d'astronomie de 2023 selon un célèbre concours

Plus de 4.000 images de photographes amateurs ou professionnels en provenance de 64 pays, étaient en lice cette année.[ [©Marcel DRECHSLER]]

Le concours «The Astronomy Photographer of the Year» a publié ce jeudi, son palmarès final. Le trio franco-allemand réunissant Marcel Drechsler, Yann Sainty et Xavier Strottner, a remporté le titre tant convoité d'«Astrophotographe de l'année» pour leur époustouflante image révélant l'existence d'une nébuleuse à proximité de la galaxie d'Andromède.

Organisé par l'observatoire royal de Greenwich, au Royaume-Uni, le concours «The Astronomy Photographer of the Year 2023» a annoncé le 14 septembre, l'ensemble des gagnants de sa 15e édition.

Le prestigieux prix d'«Astrophotographe de l'année» a été décerné au trio d'astronomes amateurs franco-allemand composé de Marcel Drechsler, Yann Sainty et Xavier Strottner.

Plus de 4.000 photos de photographes amateurs ou professionnels en provenance de 64 pays, ont été soumises cette année, à l'appréciation du jury composé d'experts du monde de l'art et de l'astronomie.

Plus grande compétition internationale du genre, «The Astronomy Photographer of the Year 2023» distingue chaque année, les meilleurs clichés d'astrophotographie au monde. 

Voici les lauréats des 9 catégories de la compétition («Paysages célestes», «Aurore polaire», «Homme et espace», «Notre Soleil», «Notre Lune», «Planètes, comètes et astéroïdes», «Étoiles et nébuleuses», «Galaxies», «Jeune astrophotographe de l'année») et des deux prix spéciaux.

grand prix et 1er prix - catégorie galaxies

galaxies_andromeda_unexpected_300dpi-taille640_6502f6adc9212.jpg
«Andromeda, Unexpected» ©Marcel DRECHSLER/Xavier STROTTNER/Yann SAINTY

L'équipe d'astronomes amateurs constituée de l'Allemand Marcel Drechsler, des Français Xavier Strottner et Yann Sainty a été couronnée du titre d'«astrophotographe de l'année» grâce à cette photo de la galaxie d'Andomède (appelée aussi M31) qui leur a permis de découvrir à proximité de celle-ci, des filaments gazeux représentés en bleu qui constituent une nouvelle nébuleuse.

«À quoi ressemble une image de découverte ? Il s’agit souvent d’une image floue en noir et blanc qui représente un point pâle presque invisible ou un spectre qui nous est incompréhensible. Cependant, ce n’était pas le cas cette fois-ci. Cette photographie est aussi spectaculaire que précieuse. Non seulement, elle représente Andromède d’une manière nouvelle, mais elle élève également la qualité de l’astrophotographie à un niveau supérieur», s'est enthousiasmé le Hongrois László Francsics, membre du jury et astrophotographe de renommée internationale.

1er prix - catégorie notre soleil

our_sun_a_sun_question_300dpi-taille640_6502f72000f80.jpg
«A Sun Question» ©Eduardo SCHABERGER POUPEAU 

Cette fantastique photo de la surface du Soleil traversée par un énorme filament en forme de point d'interrogation a été réalisée par l'Argentin Eduardo Schaberger Poupeau. «C'est une image tellement intelligente que, même si nous avons déjà vu la granulation et la surface du Soleil, je n'ai jamais vu de filament en forme de point d'interrogation auparavant.», a indiqué Sheila Kanani, membre du jury. «Si vous zoomez sur la surface du Soleil, l’image a la qualité d’une peinture – j’ai l’impression de voir les coups de pinceau. Il y a une sensation de mouvement et vous pouvez presque voir le filament du point d'interrogation bouger si vous regardez assez longtemps», a-t-elle ajouté.

1er prix - catégorie planètes, comètes et astéroïdes

pca_suspended_in_a_sunbeam_300dpi-taille640_6502f8c19a745.jpg
«Suspended in a Sunbeam» ©Tom WILLIAMS

Primée, cette vue unique très détaillée de Vénus est l'œuvre de l'astrophotographe britannique Tom Williams. «Vénus peut être facilement trouvée à l’œil nu ou photographiée avec un petit télescope, car c’est la planète avec le plus grand diamètre angulaire visible depuis la Terre. Mais pas de cette manière et avec ce rendu. Capturer ces détails atmosphériques depuis la partie ensoleillée de la planète, alors qu'elle est si loin de la Terre, est une réussite remarquable», a déclaré László Francsics.

1er prix - catégorie paysages célestes

skyscapes_grand_cosmic_fireworks-taille640_6502f7eb5a7a5.jpg
«Grand Cosmic Fireworks» ©Angel AN

Depuis les montagnes surplomblant le lac Puma Yumco, au Tibet en Chine, Angel An a capturé avec son objectif une intrigante photo de farfadets ou sprites (lutins en anglais). Ce phénomène extrêmement rare de luminescence atmosphérique apparaît comme un feu d'artifice, haut dans le ciel lors d'un orage violent. Leur couleur est due à l'ionisation de l'azote présent dans l'atmosphère qui surplombe les nuages.

1er prix - catégorie jeune astrophotographe de l'année

young_the_running_chicken_nebula_300dpi-taille640_6502f99729ac5.jpg
«The Running Chicken Nebula» ©Runwei XU/Binyu WANG

Âgés de 14 ans, les Chinois Runwei et Binyu Wang ont reçu le titre de «Jeune astrophographe de l'année» pour leur magnifique cliché de la nébuleuse IC2944, connue aussi sous le nom «nébuleuse de la poule qui court». Ce nuage de gaz et de poussières interstellaires est localisé dans la constellation du Centaure, située à 6.000 années-lumière de la Terre.

1er prix - catégorie homme et espace

people_space_zeila_300dpi-taille640_6502fa63691df.jpg
«Zeila» ©Vikas CHANDER

L'Indien Vikas Chander a été distingué par le jury pour cette fascinante photo de l'épave du Zeila, un navire échoué qui s'est échoué sur la Côte des Squelettes, en Namibie. «J’aime vraiment la façon dont les traînées d’étoiles qui traversent le ciel gris constituent une superbe toile de fond pour ce navire échoué. On dirait qu’il flotte sur une mer de brouillard. C’est une image d’une beauté envoûtante qui constituerait le cadre idéal pour une histoire de fantômes. C'est l'une de mes photos préférées du concours de cette année», a confié Melissa Brobby, jurée du concours.

1er prix - catégorie étoiles et nébuleuses

stars_nebulae_new_class_of_galactic_nebulae_around_the_star_yy_hya_300dpi-taille640_6502fac5755f6.jpg
«New Class of Galactic Nebulae Around the Star YY Hya» ©Marcel DRECHSLER

Nouvelle récompense pour Marcel Drechsler, l'Allemand a décroché la première place dans cette catégorie de la compétition pour son cliché époustouflant de l'étoile YY Hya et de son environnement interstellaire, nébuleuse galactique jusqu'alors inconnue contenant une paire d'étoiles entourées d'une enveloppe commune.

1er prix - catégorie notre lune

our_moon_mars-set_300dpi-taille640_6502fb40dabfd.jpg
«Mars-Set» ©Ethan CHAPPEL 

La photo lauréate d'Ethan Chappel montre une occultation de Mars qui a eu lieu le 8 décembre 2022. Lors de cet évènement, la Lune est passée devant la planète Mars, permettant à l'astrophotographe américain de capturer les deux objets célestes ensemble. L’image montre la «planète rouge» derrière la face sud de la Lune, dévoilant des détails impressionnants. «L’occultation de Mars par la Lune a été l’un des derniers et plus grands événements célestes de 2022. C’était aussi l’un des plus difficiles à immortaliser. Capturer le niveau de détail sur Mars que vous voyez ici demande énormément de compétences et de pratique. Cette image est une merveille technique et un véritable régal à regarder – deux facteurs qui en font un digne gagnant dans cette catégorie», a déclaré Steve Marsh, juré de cette 15e édition du concours.

1er prix - catégorie aurore polaire

aurorae-brush-stroke_300dpi-taille640_6502fbba83074.jpg
«Brushstroke» ©Monika DEVIAT

Le jury a primé Monika Deviat pour sa photo d'aurore boréale quasi abstraite prise en Finlande. La photographe canadienne s'attache à faire des prises de vue originales d'aurores polaires. «Le jury a adoré la simplicité élégante de cette image abstraite. Nous sommes habitués à voir les aurores d’un point de vue terrestre avec des montagnes, des arbres et des structures artificielles encadrant les lumières dansantes. Cette photographie offre quelque chose de différent, mettant en valeur la beauté des aurores boréales pour elles-mêmes. La composition évoque les arts de la peinture au pinceau et de la calligraphie, pratiqués dans de nombreuses cultures à travers le monde», a expliqué Katherine Gazzard, jurée et conservatrice aux musées royaux de Greenwich.

lauréat du prix sir patrick moore

best_newcomer_blinded_by_the_light_300dpi-taille640_6502fde9e448e.jpg
«Sh2-132: Blinded by the Light» ©Aaron WILHELM 

Le prix Sir Patrick Moore a été remis à l'Américain Aaron Wilhlem pour sa saisissante image de SH2-132, dénommée aussi «la nébuleuse du Lion», qui est située à la frontière des constellations de Céphée et du Lézard. Cette distinction est destinée à récompenser les nouveaux talents, c'est-à-dire des personnes pratiquant la photographie d'astronomie depuis moins d'un an et qui n'ont jamais participé à un concours photo auparavant.

lauréat du prix annie maunder 

annie_maunder_black_echo_300dpi-taille640_6502fedca73fc.jpg
«Black Echo» ©John WHITE

John White a été récompensé par le prix Annie Maunder pour l'innovation en image pour «Black Echo». Utilisant des sources audio du projet Chandra Sonification de la NASA, le Britannique a capturé visuellement le son émanant du trou noir au centre de la galaxie Persée. «La plupart des informations contenues dans l’Univers sont imperceptibles pour les sens humains ou émises via des mécanismes qui annihileraient un observateur mais la plupart des développements astronomiques modernes ont pour finalité de capturer ces informations», a déclaré Ed Bloomer, astronome au Royal Observatory et membre du jury du concours. «Interpréter et présenter ces informations est également vital. Ici, on nous montre une visualisation intéressante et ludique de données astronomiques que nous ne pourrions pas «voir» par nous-mêmes ni «entendre». Il s'agit d'une image d'un son généré par une source invisible. Austère, beau, plutôt étrange et certainement innovant !», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités