En direct
A suivre

Minijupe avec le drapeau saoudien : ciblée par les critiques, une créatrice de mode s'excuse

La profession de foi musulmane est affichée sur le drapeau de l'Arabie Saoudite. [Capture d'écran X]

Dévoilée lors de la Fashion Week de Londres ce vendredi 15 septembre, une minijupe aux couleurs de l'Arabie Saoudite a provoqué une vive polémique. Sa créatrice, Mowalola Ogunlesi, a été contrainte de s'excuser.

Une minijupe jugée offensante. La créatrice de mode nigériane Mowalola Ogunlesi a dû s’excuser sur les réseaux sociaux après avoir présenté une minijupe arborant le drapeau de l’Arabie Saoudite lors du défilé d’une de ses collections à la Fashion Week de Londres ce vendredi 15 septembre, a rapporté CNN.

La collection de la créatrice, installée à Londres depuis de nombreuses années, contenait de nombreuses minijupes arborant des drapeaux du monde entier, dont ceux de la Chine, du Royaume-Uni ou encore celui du Japon. Mais celle de l’Arabie Saoudite a créé une polémique en raison de l’apparition de la Chahada, la profession de foi de l’islam, qui indique : «il n'y a pas de vraie divinité si ce n'est Allah et Muhammad est Son messager».

Une créatrice déjà sous le feu des polémiques

La créatrice de mode s’est d’abord attirée les foudres de la communauté musulmane sur X (anciennement Twitter) expliquant qu’il était «dystopique» qu’une minijupe soit vu comme un acte de guerre, avant de publier un second message ironique : «Vous allez me faire pleurer».

Face aux réponses des internautes, Mowalola Ogunlesi a supprimé ses tweets, avant de revenir sur le réseau social et d’y publier un message d’excuse.

«Après le défilé, j'ai découvert que l'un de ces drapeaux, celui de l'Arabie saoudite, comportait des mots sacrés et que son utilisation avait provoqué une grande offense. Maintenant que j'ai été informée sur ce sujet, je m'en excuse sincèrement. Je vous remercie de m'avoir demandé des comptes et j'apprécie votre compréhension alors que j'apprends de cette expérience», a-t-elle indiqué sur X, assurant que cette minijupe serait supprimée de sa collection.

Un message d’excuse qui ne semble pas avoir fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. Certains internautes se sont permis de rappeler que la créatrice de mode avait déjà provoqué une polémique en utilisant le symbole du crucifix dans sa collection pour la saison de printemps 2023.

Le drapeau de l’Arabie Saoudite bénéficie d’un traitement particulier en raison de la présence de la Chahada. En cas de deuil officiel dans le pays ou à l’étranger, le drapeau saoudien n’est jamais mis en berne, et selon des médias saoudiens, son utilisation commerciale a même été interdite par le ministère du commerce d’Arabie Saoudite en 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités