En direct
A suivre

Visite de Charles III en France : pourquoi la voiture utilisée par le roi d'Angleterre est-elle si spéciale ?

La Bentley State Limousine est une version allongée et réhaussée de la Bentley Arnage. [Miguel MEDINA/REUTERS]

Ce mercredi 20 septembre, le roi Charles III et son épouse Camilla sont arrivés en France pour une visite de trois jours. Une voiture un peu spéciale a fait le voyage avec eux.

Acheminée outre-Manche grâce à un «camion spécial», la voiture utilisée par Charles III et son épouse Camilla à l'occasion de leur visite en France n'a pas manqué d'attirer l'attention. Contrairement à sa mère, Elizabeth II, qui avait l'habitude de se déplacer en Rolls-Royce, le roi a opté pour une Bentley State Limousine un peu singulière.

D'après Turbo, ce modèle a été produit à seulement deux exemplaires en 2002. Il s'agit d'une version allongée et réhaussée de la Bentley Arnage, qui permet notamment de disposer d'une hauteur de toit suffisante pour porter un chapeau. En accord avec l'engagement écologique du roi Charles III, cette voiture fonctionne par ailleurs aux biocarburants.

Un plancher anti-mines

Pour assurer la protection des membres de la famille royale, cette limousine noire est blindée. Elle dispose d'un plancher anti-mines, de vitres pare-balles, de pneus en kevlar et même d'un système pour lutter contre les attaques chimiques.

Charles III et Camilla ont atterri à Orly en début d'après-midi ce 20 septembre et doivent rester trois jours en France. L'un des temps forts de leur séjour sera le dîner d'Etat à Versailles, prévu ce mercredi soir. Le roi marchera dans les pas de sa défunte mère puisque Elizabeth II avait déjeuné dans le même décor en 1957, avant de revenir à Versailles en 1972.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités