En direct
A suivre

Australie : un mort et un blessé après une collision entre un bateau et une baleine

L’évènement s’est produit au premier jour de la semaine nationale de la sécurité nautique en Australie. [Pexels/7inchs]

Un homme est mort ce samedi 30 septembre à Sydney, en Australie après un choc violent entre un bateau et une baleine. Une autre personne a été blessée dans l'accident, mais son pronostic vital n’est pas engagé.

Au large des côtes de l'est de l'Australie, un homme de 61 ans est décédé et un autre skipper de 53 ans a été hospitalisé après que leur bateau a chaviré, apparemment heurté par une baleine ce samedi 30 septembre 2023.

Selon Siobhan Munro, surintendante intérimaire de la police des eaux de la Nouvelle-Galles du Sud, l’incident s’est produit vers 06h00 du matin, heure locale (20h00 GMT), alors que les deux hommes se trouvaient dans les eaux de La Perouse, à 14 kilomètres au sud-est de Sydney, a indiqué la police.

«À l'arrivée de la police, les deux personnes de sexe masculin qui se trouvaient à bord d'un bateau ont été secourues, mais le décès de l'un d'eux a été confirmé ». Elle a également mentionné que les premiers rapports suggèrent qu'une baleine aurait pu heurter le bateau ou se briser à proximité de celui-ci. Le bateau a été récupéré et fera l'objet d'examens médico-légaux.

Hausse du nombre de baleines dans les eaux australiennes 

L’événement s’est produit au premier jour de la semaine nationale de la sécurité nautique en Australie, qui se déroule du 30 septembre au 6 octobre. Cette initiative, organisée par l’Australia & New Zealand Safe Boating Education Group, vise à mettre en avant l’importance du port de gilets de sauvetage.

Il a été signalé que les deux hommes impliqués dans l'accident ne semblaient pas en porter, selon les informations de Channel 7, affiliée à CNN. Siobhan Munro a souligné : «C'est un rappel brutal de la saison de la navigation de plaisance et du danger qu'elle peut représenter sur nos voies d'eau».

La responsable a également annoncé que la police «sera présente sur les voies navigables, y compris sur les barrages fluviaux, pour effectuer des contrôles de conformité, des tests de dépistage de drogues et d'alcool, et toutes les choses que nous faisons pour assurer la sécurité de la communauté».

L'autorité australienne de sécurité maritime a émis des avertissements concernant l'augmentation du nombre de baleines dans les eaux australiennes cette année, recommandant aux nageurs et aux plaisanciers de maintenir une distance de 100 mètres par rapport à une baleine et de 300 mètres par rapport à une baleine accompagnée d'un baleineau, conformément aux informations de Channel 7.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités