En direct
A suivre

États-Unis : un élu démocrate filmé en train d'activer une alarme incendie au moment d'un vote décisif sur le budget

Jamaal Bowman a affirmé qu’il s’agissait d’un accident [CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

En plein débat sur l’adoption du budget de l’État fédéral, à quelques heures du critique «shutdown» qui aurait paralysé les États-Unis, un élu démocrate a été filmé en train d’activer une alarme incendie au Congrès.

A-t-il cherché à perturber un vote décisif ? Samedi matin, une alarme incendie a retenti dans le Cannon House Office Building, le plus vieux bâtiment du Congrès américain, quelques heures seulement avant le vote de la Chambre des Représentants sur le budget de l’État, pour éviter le «shutdown». 

Les caméras de vidéosurveillance ont montré que l’alarme a été déclenchée par Jamaal Bowman, élu démocrate de New York, qui a affirmé qu’il s’agissait d’un accident. «Nous savons que Jamaal Bowman a déclenché l'alarme incendie. La raison pour laquelle il l'a fait n'est pas très claire. Son explication initiale, à savoir qu'il s'agissait d'un accident, ne semble pas très convaincante», a déclaré Bryan Steil, président de la commission de l'administration de la Chambre, qui a indiqué qu’une enquête était en cours, selon CNN

«J'essayais d'atteindre une porte. Je pensais que l'alarme ouvrirait la porte et j'ai déclenché l'alarme incendie par accident», a déclaré de son côté le principal intéressé, Jamaal Bowman, dans un communiqué. «J'essayais juste d'aller voter et la porte qui est habituellement ouverte ne l'était pas, elle était fermée», a-t-il ajouté. «Je veux être très clair : je n'ai en aucun cas tenté de retardé un quelconque vote», a-t-il insisté. 

Vers une exclusion de l'élu ?

Plusieurs élus républicains appellent à une sanction pour l’élu de New York. Marjorie Taylor Greene, représentante républicaine de Géorgie, a notamment demandé au ministère de la Justice de poursuivre Jamaal Bowman pour ingérence dans une procédure officielle. «Les Démocrates feront littéralement n’importe quoi pour faire tomber NOTRE gouvernement parce que des milliards ne vont pas vers leur pays préféré : l’Ukraine», a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter). 

Elle fait ainsi référence à l’accord temporaire adopté ce samedi in extremis par le Congrès américain sur le budget de l’État, qui exclut l’aide militaire que les États-Unis apportent à l’Ukraine, ce que le président Joe Biden a dénoncé. 

Nicole Malliotakis, la représentante républicaine de New York, a dénoncé le geste de Jamaal Bowman et a déclaré demander son exclusion. «Nous sommes au Congrès des États-Unis, pas dans un lycée de New York. Tirer l’alarme incendie pour perturber les débats alors que nous essayons d’élaborer une législation visant à ÉVITER LE SHUTDOWN est pathétique… même pour les membres de l’escouade socialiste», a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux, affirmant «présenter une résolution» pour exclure le membre de la Chambre des Représentants. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités