En direct
A suivre

«Cape d’invisibilité» : quelle est cette combinaison inspirée d'Harry Potter que l'Ukraine utilise pour camoufler ses soldats ?

La «cape d'invisibilité» permettrait d'être difficilement détectable par les caméras thermiques. [Capture d'écran X @FedorovMykhailo]

Le vice-Premier ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov a annoncé, ce mercredi 4 octobre, qu'une cape rendant invisible aux caméras thermiques avait été créée pour les soldats de Kiev.

La fameuse cape d’invisibilité d’Harry Potter est (presque) devenue réalité. Alors que le conflit entre l’Ukraine et la Russie fait toujours rage, le ministre ukrainien de la Transformation numérique a annoncé, ce mercredi 4 octobre, la mise au point d’une cape d’invisibilité pour les soldats sur le front. Une cape qui permettrait aux hommes de Kiev d’échapper aux caméras thermiques.

Mykhaïlo Fedorov, qui est également le vice-Premier ministre ukrainien, a publié l’annonce sur son compte X, anciennement Twitter.

«Avez-vous déjà entendu parler des capes d'invisibilité dans les contes de fées ? Eh bien, les Ukrainiens ont réussi», a-t-il publié sur le réseau social d’Elon Musk.

Difficilement détectable par une caméra thermique

D’après les images disponibles dans la publication, on peut y apercevoir la vue d’une caméra thermique ciblant 3 soldats ukrainiens. Mais l’un d’entre eux, qui porte la cape d’invisibilité, est très difficilement détectable.

Selon le ministre ukrainien, «cela aidera nos soldats à travailler efficacement la nuit» et leur permettra d'être invisibles face aux caméras thermiques de la Russie en «bloquant le rayonnement thermique» du corps.

Cette cape d'invisibilité, presque digne d'Harry Potter, serait déjà en circulation au sein des rangs ukrainiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités