En direct
A suivre

Raphaël Morav, chargé d’affaires d’Israël en France : «Le lien de l’Iran avec le Hamas est clair»

Selon Raphaël Morav, chargé d’affaires d’Israël en France, invité de La Grande Interview de Cnews et Europe 1 ce vendredi, l'implication de l'Iran dans les attaques terroristes d'ampleur menées par le Hamas contre l'Etat hébreu ne fait aucun doute.

Raphaël Morav, chargé d’affaires d’Israël en France, s’est exprimé ce vendredi sur Cnews, à propos du rôle joué par l’Iran dans les attaques barbares perpétrées par le Hamas contre les Israéliens.

«Le lien de l’Iran avec le Hamas est clair. Ils le disent ouvertement, ils financent le Hamas, fournissent tous les moyens militaires et tout le matériel nécessaire pour préparer cette attaque, qui apparement était en préparatifs depuis deux ans» a expliqué Raphaël Morav.

Selon lui, «sans l’Iran, cela n’aurait pas pu être fait».

Le Qatar, un intermédiaire idéal ?

Raphaël Morav s’est également exprimé sur les relations entretenues par le Qatar avec l'organisation terroriste islamiste: «Quand on pensait que le Hamas voulait s’occuper du bien de la population, le Qatar était celui qui transférait le financement pour les autorités civiles de la bande de Gaza. Ils ont une relation spéciale avec le Hamas».

«Le Qatar peut être un interlocuteur indirect» a-t-il conclu. Comme L’Égypte et l’Arabie saoudite, les Qataris n’ont pas condamné les attentats du Hamas, mais appelé à une désescalade.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a demandé à l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani de faire jouer ses contacts afin de procéder à la libération des otages.

Le Qatar entretient également de bonnes relations avec Israël, malgré l’absence d’un traité de paix, et pourrait donc jouer l'intermédiaire entre le Hamas et le gouvernement israélien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités