En direct
A suivre

Les États-Unis reçoivent des dizaines de rapports d'ovnis par mois, annonce un haut responsable du Pentagone

Le bureau du Pentagone a fait état d'une enquête menée depuis avril dernier, en tout, le gouvernement aurait reçu pas moins de 800 rapports. [
©US Department of Defense
]

Un haut responsable du Pentagone a déclaré cette semaine, que le gouvernement américain recevait chaque mois des dizaines de rapports liés à des ovnis. «Des centaines, voire des milliers» de signalements supplémentaires sont attendus dans un avenir proche.

Les ovnis fascinent le monde depuis des décennies et les Etats-Unis ne les négligent pas. Dans une déclaration faite à CNN, Sean Kirkpatrick, dirigeant du nouveau bureau de résolution des anomalies dans tous les domaines du Pentagone, est revenu sur le rapport fait par le ministère de la Défense, publié ce mercredi 18 octobre. 

Chaque mois, le gouvernement américain reçoit des dizaines de rapports d'observation d'objets volants non identifiés. Environ 800 signalements ont été recensés depuis avril dernier.

La fascination des Etats-Unis pour les OVNIs

Zone 51, histoires d'apparitions d'ovni ou d'extra-terrestres... Les Américains baignent dans une grande fascination pour ces objets dont on ne sait pas beaucoup de choses alors que la plupart des enquêtes se soldent par des explications rationnelles. Alors, dès qu'une rumeur dépasse les murs du gouvernement et du bureau d'enquête sur les rapports d'ovni, le public se montre très attentif. 

Un ancien officier du renseignement de l'air, David Grusch, a ravivé cet intérêt en déclarant, au cours d'une audience au Congrès américain en juillet dernier, que le gouvernement couvrait ses recherches sur les observations réalisées. Ce qu'a formellement nié Sean Kirkpatrick. 

Mais David Grusch ne s'est pas arrêté là, en affirmant que le gouvernement disposait également d'objets extraterrestres non identifiés, ainsi que les pilotes «non humains», de l'appareil trouvé. Bien que sensationnelles, ces affirmations ont été rejetées par le haut responsable du Pentagone. Il a assuré que l'ancien officier ne disposerait d'«aucune preuve suggérant quoi que ce soit de nature extraterrestre».

Sean Kirkpatrick achève son explication en déclarant que tout témoignage ou information à ce sujet est bon à prendre, «c'est pourquoi nous avons mis en place toute cette architecture pour que les gens viennent en toute sécurité et nous parlent».

Le gouvernement américain espionné grâce aux «OVNI» ?

Le bureau du Pentagone a fait état d'une enquête menée depuis avril dernier. En tout, le gouvernement aurait reçu pas moins de 800 rapports, contre 650 en août 2022. D'après les explications de Sean Kirkpatrick, la quasi-totalité correspondrait à des objets observés dans les airs et un seul proviendrait du secteur maritime. Selon lui, 2 à 4% des signalements sont réellement anormaux et nécessitent une enquête approfondie. 

Si la très grande majorité de ces signalements trouvent une explication simple ou scientifique, comprenant des drones, des ballons ou des nuages, le haut responsable du Pentagone a expliqué que certains pourraient provenir de pays adversaires, voulant espionner les Etats-Unis. Ces observations, faites dans l'espace aérien militaire, pourraient présenter un problème pour la sécurité des vols. 

«Il y a quelques indicateurs inquiétants qui peuvent être attribués à l'activité étrangère et nous enquêterons très durement sur ceux-ci», a-t-il déclaré. Le dernier exemple le plus concret étant le ballon chinois abattu au large des côtes de la Caroline du Sud en février dernier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités