En direct
A suivre

«Super brouillard» aux Etats-Unis : comment s’est formé ce phénomène qui a provoqué un carambolage monstre ?

Ce lundi matin, un épais brouillard formé par des feux de marécage et la brume matinale a occasionné un énorme carambolage sur l’autoroute I-55 en Louisiane (Etats-Unis). [Twitter @galamiou]

Un «super brouillard» a entrainé un carambolage monstrueux impliquant 158 véhicules sur l’autoroute I-55 traversant la Louisiane (Etats-Unis) ce lundi 23 octobre. D’après la police locale, l’accident a entraîné la mort de 7 personnes et l’hospitalisation de 25 automobilistes.

Une purée de pois à l’origine d’un drame sur les routes américaines. Ce lundi matin, un «super brouillard» formé par des feux de marécage et la brume matinale a occasionné un énorme carambolage sur l’autoroute I-55 en Louisiane (Etats-Unis).

«Les premières investigations révèlent qu’au moins 158 véhicules ont été impliqués dans l’accident de ce matin […] sept décès ont été confirmés. Plus de 25 personnes ont été transportées dans des hôpitaux de proximité afin d’être soignées pour des blessures légères à sérieuses», a indiqué lundi soir la police de l’Etat de Louisiane dans un communiqué.

Les images relayées sur les réseaux sociaux ont permis de constater qu’une large portion de l’axe routier sur lequel s’est déroulé le carambolage «a pris feu peu de temps après l’accident initial». 

Selon le National Weather Service (NWS), le super brouillard est un phénomène plus commun qu’on ne le pense.

Il se forme généralement quand de la vapeur d’eau condensée se mélange à la fumée et l’humidité dégagées par des matières organiques humides en combustion. Dans ce cas, la visibilité peut être réduite à moins de trois mètres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités