En direct
A suivre

Aide humanitaire à Gaza : ce que l'on sait du vol spécial envoyé par la France

L’aide française sera confiée au Croissant-rouge égyptien. [Callum PATON / AFP]

Emmanuel Macron avait annoncé qu'un avion français, contenant de l'aide humanitaire, pour Gaza se poserait sur le sol égyptien ce jeudi. Voici ce qu'il faut savoir sur ce vol spécial affrété par la France.

Matériel médical, médicaments ... le Quai d'Orsay a détaillé ce jeudi le contenu du vol spécial affrété depuis la France pour venir en aide aux Palestiniens de la bande de Gaza. 

«Un avion français se posera dès demain sur votre sol (ndlr. égyptien) pour livrer du matériel médical», avait déclaré mercredi le président de la République lors d'une conférence de presse au Caire. Un vol spécial contenant un fret de 54 tonnes d'aide humanitaire.

Ce fret humanitaire d’urgence sera transporté par un avion mis à disposition par la Fondation CMA CGM, dans le cadre de son partenariat avec le Centre de crise et de soutien, depuis Paris jusqu’en Égypte. Il sera remis au Croissant-Rouge égyptien.

Du matériel pour les hôpitaux de Gaza

Dans le détail, ce fret de 54 tonnes d'aide humanitaire envoyé par la France contiendra notamment, des «kit médicaux d'urgence, composés d’un lot de médicaments et de matériel hospitalier, destinés à renforcer des structures d’urgence et pouvant traiter jusqu’à 500 blessés graves», ainsi que 18 respirateurs d’urgence.

58 malles de médicaments fournies, par la Fondation Tulipe et par l’ONG Première Urgence, seront aussi chargées dans l'appareil et pourront permettre de soigner 500 patients chacune. 

La bande de Gaza étant encore privée d'électricité, l'avion d'aide envoyé par la France sera également pourvu de 1000 lampes solaires et d'une dizaine de générateurs offerts par l’ONG Électriciens sans frontières.

«336 tentes permettant chacune d’abriter une famille» ainsi que «28 tonnes de compléments alimentaires ainsi que 70000 tablettes de potabilisation offertes par l’entreprise NUTRISET», ont été ajoutées dans ce premier envoi d'urgence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités