En direct
A suivre

Corée du Sud : un rassemblement ce dimanche en hommage aux victimes de la bousculade meurtrière de Séoul en 2022

Les proches des victimes se recueillent, un an après le drame. [ANTHONY WALLACE / AFP]

Des milliers de proches des victimes, de survivants et de militants se réunissent ce dimanche à Séoul, en Corée du Sud, pour marquer le premier anniversaire de la bousculade meurtrière qui a tué près de 160 personnes lors des festivités d'Halloween en 2022.

Un an plus tard, la douleur est toujours vive pour les proches des 159 personnes décédées lors d’un mouvement de foule à Séoul, en Corée du Sud, lors des célébrations d’Halloween, le 29 octobre 2022. Ces derniers, qui défileront ce dimanche, réclament toujours des informations précises sur les circonstances ayant mené au drame.

«L'événement de deuil public (...) est organisé pour se souvenir et rendre hommage aux 159 victimes, et en même temps pour s'engager à ne jamais abandonner la recherche de la vérité qui n'a pas encore été révélée», a déclaré le groupe représentant les familles dans un communiqué.

Le groupe souhaite également que des condamnations en justice soient enfin attribuées et une révision des procédures de gestion des foules pour éviter qu'un tel désastre ne se reproduise.

La défaillance des autorités pointée du doigt

La commémoration de dimanche devait rassembler environ 10.000 personnes, dont les familles des victimes, des survivants, des militants, ainsi que des députés et des représentants du gouvernement, a-t-il ajouté.

Les familles et proches des victimes devaient défiler depuis le lieu du drame à Itaewon, quartier très populaire de Séoul, jusqu'à l'hôtel de ville de la capitale sud-coréenne pour un grand rassemblement dans la soirée, selon le communiqué.

Pour rappel, des dizaines de milliers de personnes, pour la plupart âgées de 20 à 30 ans, étaient sorties pour profiter des fêtes post-pandémiques du Covid-19, à Itaewon afin de célébrer Halloween. Mais l’événement avait rapidement tourné au drame en raison de l’absence de plan de gestion des foules et des réponses défaillantes des autorités aux appels à l’aide.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités