En direct
A suivre

Russie : des hommages rendus ce lundi aux victimes de la répression politique

Les opposants politiques continuent de dénoncer le régime du président russe Vladimir Poutine. [©Evgenia NOVOZHENINA/REUTERS
]

Depuis 1991, le 30 octobre marque la Journée de commémoration des victimes de la répression politique en Russie. Ce lundi, des figures de l’opposition russe ont décidé d’entamer une grève de la faim.

Des hommages seront rendus ce lundi en Russie aux victimes de la répression politique dans le pays. Cette journée de commémoration est célébrée depuis 1991, et a été instaurée par le Soviet suprême en même temps que l’adoption de la loi sur la réhabilitation des victimes de la répression politique. 

À l’occasion de cette journée, de célèbres prisonniers politiques, à l’instar d’Alexeï Navalny, Ilia Iachine ou encore Vladimir Kara-Mourza, ont annoncé organiser une grève de la faim d’une journée, afin d’attirer l’attention sur les conditions de détention des opposants au régime russe. Ils ont respectivement été condamnés à dix-neuf ans, huit ans et vingt-cinq ans de prison par la justice russe. 

«Les autorités russes reviennent à leurs racines : arrestations, répressions, procès à huis clos et démonstrations d'anarchie. Dans cette situation, nous pensons qu'il est juste de nous tourner vers les racines et les traditions. Nous voulons organiser l'action du 30 octobre et lui redonner son ancien nom, la Journée des prisonniers politiques, qui est à nouveau d'actualité», ont déclaré Alexeï Navalny et cinq autres prisonniers dans un thread sur le réseau social X. 

«Les dictateurs et les tyrans de la planète ne se lassent pas de souligner leur proximité. Il serait juste que les prisonniers politiques de tous les pays manifestent eux aussi leur solidarité. C'est pourquoi nous considérons la Journée des prisonniers politiques comme une journée internationale. Nous appelons tous les prisonniers politiques et ceux qui veulent les soutenir à se joindre à l'action et à refuser de manger ce jour-là», ont-ils ajouté. 

Selon Amnesty International, cette journée de commémoration est d’autant plus importante que l’invasion russe en Ukraine se poursuit, et que le régime russe organise une forte répression contre les personnes qui s’élèvent contre cette guerre. «Après le début de l’invasion massive de l’Ukraine par l’armée russe, cette journée est plus que jamais d’actualité : le nombre de prisonniers d’opinion et de victimes de la répression politique a augmenté fortement - on les compte aujourd’hui en milliers», a indiqué l’ONG dans un communiqué

Les organisations et opposants au régime de Vladimir Poutine ont également souligné le fait que les élections présidentielles auront lieu en Russie en 2024, et que les principaux candidats d’opposition sont actuellement emprisonnés ou en exil, d'où l'importance des rassemblements de ce lundi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités