En direct
A suivre

Pologne : Mateusz Morawiecki chargé de former un nouveau gouvernement, une tentative sans espoir de maintenir les conservateurs au pouvoir

Le gouvernement que présentera Mateusz Morawiecki a peu de change d'être voté par la Diète Le gouvernement que présentera Mateusz Morawiecki a peu de change d'être voté par la Diète. [REUTERS/Yves Herman]

Après les législatives du 15 octobre dernier en Pologne, lors desquelles le parti conservateur au pouvoir, le PiS, n’a pas réussi à obtenir de majorité, le président Andrzej Duda a chargé le Premier ministre sortant Mateusz Morawiecki de former un nouveau gouvernement, malgré les oppositions.

Gagner quelques jours avant de quitter le pouvoir. Le président polonais Andrzej Duda a chargé lundi 6 novembre le Premier ministre sortant, Mateusz Morawiecki, membre du parti Droit et Justice (PiS) de former un nouveau gouvernement, malgré la déroute des conservateurs aux dernières élections législatives.

En effet, le 15 octobre dernier, le PiS est certes arrivé en tête du scrutin en Pologne, avec 35,4% des suffrages, mais son alliée potentielle, l’extrême droite polonaise, ne lui permet pas de s’assurer une majorité à la Diète, le parlement polonais. Les partis d’opposition, la Coalition civique, parti centriste et pro-européen (30,7%), la Troisième voie (centre, 14,4%) et la Gauche (8,6%), cumulent donc une majorité.

Malgré cette victoire de l’opposition, le président polonais a tout de même confié l’importante tâche de former le nouveau gouvernement Mateusz Morawiecki. Ce dernier doit donc présenter son projet de gouvernement dans les deux semaines qui vont suivre la prise de fonction des nouveaux parlementaires, prévue le 13 novembre prochain. Sa proposition sera ensuite soumise au vote de confiance de la Diète, mais a donc peu de chance d’aboutir.

«Si la mission du représentant du parti Droit et Justice (PiS) n'aboutit pas, le Parlement choisira dans la phase suivante un candidat au poste de Premier ministre et je le nommerai sans délai», a déclaré le président Duda dans son allocution.

De son côté, l’opposition centriste est dirigée par Donald Tusk, ancien président du Conseil européen, qui serait donc le favori pour devenir le prochain Premier ministre, si son parti, la Coalition civique s’allie bien avec La Gauche et la Troisième voie.

Donald Tusk a par ailleurs accusé le président Andrzej Duda de «jouer sur la montre», et d’avoir chargé Mateusz Morawiecki de nommer le prochain gouvernement pour laisser le PiS au pouvoir pour quelques jours supplémentaires. «Chaque jour perdu est perdu pour notre pays, pour tous les Polonais», a-t-il déclaré.

Les résultats du vote de la Diète pour le prochain gouvernement sont particulièrement attendus à Bruxelles, les relations entre la Pologne et l’Union européenne s’étant particulièrement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir du PiS en 2015. En raison d’atteintes à la démocratie, à la liberté de la presse ou à l’indépendance de la justice, l’UE a bloqué 35 milliards d’euros du plan de relance européen destinés à la Pologne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités