En direct
A suivre

Panama : des manifestants bloquent la route, un automobiliste excédé en tue deux

Au Panama, des blocages routiers sont organisés depuis plusieurs jours par des manifestants qui protestent contre un projet minier controversé. [Bernat BIDEGAIN / AFP]

Deux opposants à un projet minier ont été tués par balle mardi 7 novembre au Panama. L'auteur des tirs serait un automobiliste furieux de les voir bloquer la circulation.

Mobilisées contre un projet minier controversé, deux personnes ont été tuées ce mardi 7 novembre au Panama. Elles faisaient partie des manifestants ayant installé un barrage routier à 80 km à l'ouest de la capitale et ont, selon la police, été «atteintes par arme à feu». L'auteur présumé des tirs, un homme âgé de 77 ans, a été arrêté.

Les faits se sont déroulés sur l'autoroute interaméricaine, qui relie le Panama au reste de l'Amérique centrale. D'après les informations de RFI, l'assaillant serait un automobiliste excédé de voir la circulation bloquée. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un homme ouvrant le feu sur un manifestant.

Sur X, le président panaméen, Laurentino Cortizo, a présenté ses condoléances aux familles des défunts. «C'est un acte qui n'a pas sa place dans une société aussi solidaire que la nôtre», a-t-il écrit.

Le Panama est secoué depuis trois semaines par des manifestations liées à ce projet minier. Les militants protestent contre le renouvellement pour quarante ans du contrat d'exploitation de la plus grande mine de cuivre d'Amérique centrale par la compagnie canadienne First Quantum minerals (FQM), conclu le 20 octobre.

Ils s'inquiètent notamment de son impact sur l'environnement, mais aussi des contours légaux du contrat. Pour apaiser les tensions, Laurentino Cortizo a proposé un référendum mais son organisation a été refusée par le Tribunal électoral.

La décision revient à la Cour suprême

La question du renouvellement ou non du contrat d'exploitation devra donc être tranchée par la Cour suprême. Le gouvernement met en avant l'aspect financier, assurant que ce contrat rapportera 375 millions de dollars par an à l'Etat, soit dix fois le montant de l'accord initial.

Située à 240 km de la ville de Panama, cette gigantesque mine de cuivre à ciel ouvert génère 4% du PIB et 75% des revenus à l'exportation du pays. En février 2019, la mine produisait environ 300.000 tonnes de concentré de cuivre par an.

L'exécutif panaméen assure que si le contrat n'est pas renouvelé, 8.000 emplois directs et 40.000 indirects pourraient être perdus. Les autorités craignent également des poursuites judiciaires coûteuses devant les tribunaux internationaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités