En direct
A suivre

Israël-Hamas : une rencontre entre les familles des otages et Benjamin Netanyahou prévue ce soir

Dans l’Etat hébreu, les appels au retour des otages se sont multipliés ces derniers jours. [Ronen Zvulun/Reuters]

Après cinq jours de marche de Tel-Aviv à Jérusalem, les familles des otages détenus par le Hamas devraient rencontrer, ce lundi 20 novembre au soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

«Ramenez-les à la maison maintenant». Alors qu’Israël poursuit ses opérations dans la bande de Gaza, les familles des otages détenus par le Hamas depuis les attaques du 7 octobre dernier ont obtenu une rencontre avec le Premier ministre israélien ce lundi 20 novembre. Cette rencontre devrait ainsi avoir lieu ce soir et survient cinq jours après le début de la marche de Tel-Aviv à Jérusalem.

Dans l’Etat hébreu, les appels au retour des otages se sont multipliés ces derniers jours. Le dernier en date a été fait ce dimanche via une publication de l’équipe israélienne de natation artistique sur son compte Instagram mettant en scène dix nageuses de l’équipe formant le message «Bring them home now» (Ramenez-les à la maison maintenant : ndlr).

«Nous avons décidé de filmer ce geste dans l'espoir de sensibiliser aux crimes contre l'humanité commis contre les Israéliens et contre les citoyens de nombreux pays», a écrit l'équipe dans un message accompagnant les photos.

«Maman, nous t'attendons. Reviens»

Arrivées à Jérusalem à pied samedi 18 novembre dernier, les familles d'otages retenus dans la bande de Gaza avaient demandé des «réponses» au gouvernement israélien, sous pression après l'annonce de la mort de deux captives ces derniers jours.

Selon l'armée israélienne, quelque 240 personnes ont été enlevées le 7 octobre lors d'une attaque meurtrière sans précédent menée sur le sol israélien par le mouvement palestinien Hamas depuis la bande de Gaza, et leurs familles se battent depuis pour les faire libérer.   

C'est une marée de drapeaux israéliens et de portraits d'otages qui avait envahi l'autoroute menant à Jérusalem : plusieurs milliers de personnes avaient parcouru ensemble la dernière étape du périple, entamé mardi à Tel-Aviv, à quelque 60 km de là.

Imprimés sur des T-shirts noirs ou des pancartes, impossible d'échapper aux visages des otages. «Maman, nous t'attendons. Reviens», pouvait-on lire à côté de la photo d'une femme souriante.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités