En direct
A suivre

Inde : les 41 ouvriers piégés dans un tunnel depuis 17 jours libérés

Les ouvriers étaient piégés depuis le 11 novembre dernier. [REUTERS]

Bloqués dans un tunnel de l'état de l'Uttarakhand (Inde) depuis dix-sept jours, 41 ouvriers indiens ont été libérés, ce mardi 28 novembre, par les services de secours locaux, ont indiqué les autorités.

Un soulagement pour tout un peuple. Ce mercredi 28 novembre, les secouristes indiens ont réussi à libérer les 41 ouvriers coincés dans un tunnel routier de l'état de l'Uttarakhand et qui s'était effondré le 12 novembre dernier.

«Je suis totalement soulagé et heureux que 41 ouvriers piégés dans l'effondrement du tunnel de Silkyara aient été secourus», a ainsi déclaré le ministre des Transports routiers, Nitin Gadkari.

Le ministre a également salué dans son communiqué «des efforts bien coordonnés» ayant permis le succès de «l'une des opérations de sauvetage les plus importantes de ces dernières années» en Inde.

Les hommes secourus étaient drapés de guirlandes de fleurs couleur orange en guise de célébration alors qu'ils étaient accueillis par des représentants de l'Etat, selon des photos gouvernementales.

Un tuyau d'acier pour sauver les ouvriers

Des membres des familles des ouvriers qui attendaient sur place de pouvoir enfin les voir ont confirmé que ces hommes, épuisés, avaient été sortis du tunnel, tirés à travers les 57 mètres d'un tuyau en acier sur des civières spécialement équipées de roues.

De son côté, le milliardaire indien Anand Mahindra a rendu hommage aux hommes qui se sont faufilés dans l'étroit tuyau d'acier pour dégager manuellement les roches. «C'est un rappel réconfortant qu'en fin de compte, l'héroïsme est le plus souvent une affaire d'efforts et de sacrifices individuels», a-t-il écrit sur le réseau social X.

Le tunnel de Silkyara s'inscrit dans le cadre du projet autoroutier Char Dham, cher au Premier ministre Narendra Modi, conçu pour améliorer les liaisons avec quatre sites hindous parmi les plus importants du pays et aussi avec les régions frontalières de la Chine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités