En direct
A suivre

Journée de solidarité avec le peuple palestinien : un mercredi sous tension sur fond de conflit entre Israël et le Hamas

Le 29 novembre est une date symbolique pour la Palestine Le 29 novembre est une date symbolique pour la Palestine [LOIC VENANCE / AFP]

Depuis 1997, le 29 novembre marque la journée de solidarité avec le peuple palestinien, selon une volonté de l’Assemblée générale des Nations unies. Une manifestation est organisée à Paris pour cette journée sous haute tension sur fond de conflit entre Israël et le Hamas.

En pleine trêve entre Israël et le Hamas, des rassemblements vont être organisés à l’occasion de la journée de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée chaque année depuis 1977 le 29 octobre. 

Cette date a été retenue par les Nations unies car la résolution qui prévoyait le partage de la Palestine en deux États a été adoptée le 29 octobre 1947. Chaque année, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et l'Assemblée générale des Nations unies se réunissent donc en séance extraordinaire au siège de l’ONU, à New York, à cette occasion. 

Le contexte de cette journée de solidarité est particulièrement tendu cette année, en raison de la guerre qui sévit depuis le 7 octobre entre Israël et le Hamas. Des manifestations devraient avoir lieu partout dans le monde, et notamment en France. Un rassemblement est notamment prévu à Paris, place de la République, à 14h. 

Ces dernières semaines, des manifestations pro-palestiniennes ont régulièrement été organisées à travers le pays. Si le rassemblement de ce mercredi apparaît réglementaire, d'autres manifestations ont pourtant été interdites, conduisant les autorités à devoir se justifier quant à leur manière de gérer ce sujet.

Concrètement, la France a décidé d'avoir une approche au cas par cas renvoyant la responsabilité aux préfets. Le 30 octobre dernier, deux jours après l'interdiction d'un rassemblement pro-palestinien à Paris, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait d'ailleurs assumé de ne pas autoriser des manifestations dans certains cas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités