En direct
A suivre

L’éléphant «le plus triste du monde» est décédé dans un zoo aux Philippines

Mali a été offerte par le gouvernement sri-lankais à l'attention de la première dame des Philippines en 1981. [Maria Tan / AFP]

Mali, une éléphante baptisée par des militants comme l'un des éléphants les «plus tristes» du monde, est morte ce mardi dans un zoo à Manille, aux Philippines.

Elle était une des vedettes du zoo de Manilles aux Philippines. Mali, la seule éléphante de ce zoo est morte mardi. Cela fait plusieurs années que des défenseurs des droits des animaux étaient préoccupés par la solitude du pachyderme. Elle était ainsi qualifiée d’éléphant le «plus triste».

Parmi ses défenseurs, il y avait Paul McCartney, le célèbre bassiste et chanteur des Beatles, qui avait déjà demandé aux autorités de transférer Mali dans un sanctuaire d'éléphants, comme le raconte le site de la BBC.

La mort de Mali a été annoncée dans une vidéo sur Facebook par le maire de Manille, Honey Lacuna, qui n’a pas hésité à rappeler ses souvenirs d’enfance où il se rendait au zoo pour voir la célèbre éléphante.

un animal arrivé au zoo à 11 mois

Mali était déjà mal en point il y a quelques jours. Elle frottait constamment sa trompe contre un mur, ce qui indique qu'elle souffrait, selon le vétérinaire en chef du zoo, le Dr Heinrich Patrick Peña-Domingo.

Malgré les antihistaminiques et les vitamines que les vétérinaires lui ont administrés mardi, elle est décédée plus tard dans l'après-midi. Une autopsie a révélé qu'elle souffrait d'un cancer dans certains de ses organes, ainsi que d'un blocage de l'aorte.

Mali, de son nom complet Vishwa Ma'ali, a été offerte par le gouvernement sri-lankais à l'attention de la première dame des Philippines, Imelda Marcos, en 1981, alors qu'elle avait seulement 11 mois. Le zoo de Manille abritait un autre éléphant, arrivé en 1977. Mais ce dernier est mort en 1990 et Mali était restée depuis le seul éléphant du zoo.

Les militants des droits des animaux ont critiqué les conditions déplorables du zoo de Manille et ont argué que les gardiens n'étaient pas assez équipés pour fournir des soins médicaux appropriés à Mali. Les autorités du zoo ont rétorqué qu'il était préférable de garder l'éléphant en captivité puisque l'éléphante n'avait jamais connu la vie dans la nature. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités