En direct
A suivre

Russie : la Cour suprême bannit le mouvement LGBT+ pour extrémisme avec effet immédiat

Depuis 10 ans la répression contre les LGBT+ se renforce en Russie. (Photo archive) [©Anton VAGANOV/REUTERS]

La Cour suprême russe a acté ce jeudi 30 novembre, l'interdiction du «mouvement LGBT+» demandée par le ministère de la Justice mi-novembre. Les autorités de Russie souhaitaient que ce mouvement soit qualifié «d'organisation extrémiste».

Une décision à effet immédiat. Le ministre de la Justice russe avait demandé mi-novembre à qualifier «d'organisation extrémiste» et à interdire «le mouvement LGBT+ international». La Cour suprême a validé sa requête ce jeudi 30 novembre. 

Le juge de la Cour suprême, Oleg Nefedov, a ordonné de «reconnaître comme extrémistes le mouvement international LGBT+ et ses filiales, d'interdire leurs activités sur le territoire de la Fédération russe» et a précisé que cette interdiction entrait «immédiatement» en vigueur.

L'audience s'est déroulée sans défenseur, aucune organisation portant le nom de «mouvement international LGBT» n'existant en Russie, et à huis clos car l'affaire était classée «secrète».

Ainsi, à compter de ce jour, toute activité associée à une orientation sexuelle «non-traditionnelle» - le terme employé par les autorités -, sur le sol de la fédération russe pourra être sanctionnée pour «extrémisme». En Russie, ce crime est passible de lourdes peines de prison.

Jusqu'à présent, les personnes LGBT+ risquaient de fortes amendes, mais pas l'emprisonnement, en cas de non-respect de la législation existante. 

Une décennie de répression des LGBT+

La dernière décennie a vu les droits des personnes LGBT+ drastiquement limités sous l'impulsion de Vladimir Poutine, qui, avec l'Église orthodoxe, assure vouloir éliminer de la sphère publique des comportements jugés déviants et importés d'Occident.

Depuis 2013, une loi interdit la «propagande» de «relations sexuelles non-traditionnelles» à l'adresse des mineurs, un texte dénoncé par des ONG comme un instrument de répression homophobe. Cette loi a été considérablement élargie fin 2022. Elle bannit désormais la «propagande» LGBT+ auprès de tous les publics, dans les médias, sur Internet, dans les livres et les films.

En juillet, les députés russes ont aussi adopté une loi visant les personnes transgenres, leur interdisant la transition, notamment les opérations chirurgicales et les thérapies hormonales. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités