En direct
A suivre

Seychelles : au moins 170 blessés après une explosion et des inondations

«L’explosion dans un entrepôt d’explosifs de CCCL a causé des dégâts majeurs». [Mervyn Marie / AFP]

Après des inondations provoquées par de «fortes pluies», une explosion est survenue dans un entrepôt d’explosifs aux Seychelles, ce jeudi 7 décembre. Un nouveau bilan provisoire fait état de 178 blessés.

Situation critique aux Seychelles. Après avoir déclaré un temps l’état d’urgence à la suite d’une explosion dans un entrepôt d’explosifs sur l’Île de Mahe et des inondations qui ravagent l’archipel, le président Wavel Ramkalawan a toutefois levé cette mesure, ce jeudi.

Au moins 178 personnes ont été blessées par l'explosion, selon le ministère de la Santé. Parallèlement, 202 personnes ont été relogées.

«A partir de maintenant, le pays n'est plus en état d'urgence, ce qui signifie que les magasins peuvent rouvrir et que la circulation normale du public peut reprendre, à l'exception de la zone industrielle de la Providence» où a eu lieu l'explosion, a déclaré le chef de l'Etat.

De son côté, le site de l'office de tourisme, Visit Seychelles, a déclaré que «l’aéroport international des Seychelles continue de fonctionner, tout comme les ferries de voyageurs entre les îles».

Des images impressionnantes

Du côté de l’explosion, les images affluent sur les réseaux sociaux, notamment sur X. En effet, «l’explosion dans un entrepôt d’explosifs de CCCL a causé des dégâts majeurs», comme l’a expliqué Wavel Ramkalawan.

Les images montrent des bâtiments en ruine et une nature ravagée par la puissance de la déflagration. Les habitants montrent et relaient, avec leurs moyens, l'environnement qui les entourent. 

Les habitants de l'île de Mahe, où se trouvait l'entrepôt qui a provoqué l'explosion, doivent donc désormais gérer une sitation difficile, impliquant deux catastrophes.

Un phénomène climatique en cause

D’autre part, l’archipel des Seychelles se trouve aux abords des côtes africaines, dans l’océan Indien. Ancienne colonie britannique, il est composé de 115 îles et demeure le pays africain le plus riche en terme de PIB par habitant, selon la Banque mondiale.

Cependant, les fortes pluies qui touchent l’ensemble des Seychelles sont dues au phénomène El Niño, qui ravage l’Afrique de l’Est depuis plusieurs semaines. Il se traduit par des pluies torrentielles et des inondations, qui ont déplacé plus d’un million de personnes en Somalie et ont fait plus de 300 morts.

D’après les déclarations de l’ONU, cette situation a été aggravée par l’impact conjoint d’El Niño dans le Pacifique, engendrant des températures anormalement élevées dans l’océan, ainsi que le dipôle de l’océan Indien, qui provoque une divergence des températures de surface de la mer entre les zones occidentales et orientales.

Selon les spécialistes, le phénomène devrait se poursuivre jusqu’en avril. Il s’était déjà manifesté une première fois d’octobre 1997 à janvier 1998, causant la mort de plus de 6.000 personnes dans cinq pays d’Afrique de l’Est.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités