En direct
A suivre

Royaume-Uni : les images impressionnantes d’un rare nuage arc-en-ciel

Ces nuages ont besoin de températures très basses pour se former. [x/@MelindaBChu1]

Au Royaume-Uni, les habitants de Sunderland ont été émerveillés par des nuages colorés balayant le ciel jeudi 21 décembre. Un phénomène rare et qui a été immortalisé par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

Des nuages «nacrés» ont été observés dans le ciel de Sunderland, une ville au nord-est du Royaume-Uni. Les habitants de la ville côtière ont immortalisé ce ciel teinté de rose, de violet, de bleu et de doré.

«Les nuages nacrés sont des nuages rares et très élevés, connus principalement pour la lumière colorée qu'ils reflètent après le coucher du soleil et avant le lever du soleil», a expliqué le site web du Met Office britannique dans des propos relayés par Fox.

Selon les indications du site météorologique, le nom de ces nuages vient du mot anglais «nacre», signifiant «mère de perle».

Imitant les reflets nacrés que l'on trouve à l'intérieur des coquilles de mollusques, les nuages nacrés apparaissent en fonction de l'altitude à laquelle ils se forment et la taille des particules qui les composent.

De quoi ont besoin ces nuages pour se former ?

L'aspect irisé de la lumière du soleil est dû aux particules de glace formant ces nuages nacrés. Le Met Office britannique a noté la petitesse des particules de glace, par rapport à celles qui forment les nuages ordinaires. Elles diffusent donc de la lumière d’une façon différente, créant ce merveilleux aspect arc-en-ciel.

Mais ces nuages ont besoin de températures très basses, soit inférieures à - 78°C pour se former. Ces températures sont plus probables pendant l’hiver polaire ou lorsque le temps est très froid et sec.

«En raison des très basses températures requises, les nuages nacrés ne sont généralement visibles depuis le Royaume-Uni que lorsque l'air froid qui circule autour des régions polaires dans la stratosphère (connu sous le nom de vortex polaire stratosphérique) est déplacé et plane temporairement au-dessus du Royaume-Uni», a expliqué le Met Office britannique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités